Aptos (APT) : un nouveau layer 1 qui déploie enfin son mainnet
Un layer 1 dans la cour des grands – Ethereum a longtemps été la blockchain reine des smart contracts. Cependant, ses limites techniques ont engendré la création de nombreuses autres chaînes désireuses d’offrir de meilleures performances. L’une d’entre elles, Aptos, vient tout juste de déployer son mainnet.
Aptos : une blockchain de nouvelle génération
Aptos est une nouvelle blockchain dite de layer 1. Celle-ci a vu le jour en août 2022 avec la publication de son whitepaper. Dans ce papier, la blockchain est décrite comme étant une « infrastructure web 3 sûre, évolutive et extensible ».
À l’origine de ce projet, nous retrouvons Mo Shaikh et Avery Ching, deux anciens employés du projet Novi (Meta) mis au point par Facebook. En effet, ces derniers ont notamment participé à la création de Move, un langage pour smart contracts développé par les équipes de Facebook.
C’est ainsi que le langage Move a été sélectionné pour la blockchain Aptos. L’un des avantages dans l’utilisation de Move réside dans le « Move Prover ».
« Le Move Prover est un vérificateur formel pour les smart contracts écrits dans le langage Move. Il fournit des garanties supplémentaires pour les invariants et le comportement des contrats. Cet accent mis sur la sécurité permet aux développeurs de mieux protéger leurs logiciels contre les entités malveillantes. »
Déclaration d’Aptos
Sous le capot, le consensus est assuré sur Aptos par un mécanisme de Proof of Stake byzantine fault-tolerant (BFT).
En termes de performances, Aptos compte bien révolutionner l’industrie en annonçant un débit théorique de 130 000 transactions par seconde.
En amont de son lancement, Aptos Labs, l’organisation à l’origine du réseau Aptos, a effectué trois rounds de financement. Au total, Aptos Labs a levé par moins de 350 millions de dollars auprès d’investisseurs, tels que Andreesen Horowitz (a16z), Parafi Capital, Binance Labs ou encore FTX Ventures.
4 ans pour voir déployer le mainnet d’Aptos
Finalement, après un testnet qui a suscité beaucoup d’engouement de la part de la communauté et des développeurs, le mainnet d’Aptos a été déployé le 18 octobre.
« Après plus de quatre ans de travail acharné, des centaines de contributions et des centaines de projets communautaires à travers le monde, nous sommes arrivés au Mainnet d’Aptos. Nous sommes fiers d’être arrivés ici ensemble, pour le peuple. »
Et la distribution du jeton APT dans tout ça ?
Évidemment, la blockchain Aptos dispose de son jeton natif, à savoir l’APT. Le lancement du mainnet fut l’occasion pour Aptos Labs de dévoiler plus de détails sur son jeton.
Au total, 1 milliard de jetons APT seront créés. Ces derniers seront distribués à quatre catégories d’acteurs :
- 51,02 % à la communauté (510 millions de jetons APT) ;
- 19 % aux contributeurs centraux du projet (190 millions de jetons APT) ;
- 16,5 % alloués à la fondation Aptos (160 millions de jetons APT) ;
- 13,48 % alloués aux investisseurs (134 millions de jetons APT).
Les jetons alloués à la communauté et à la fondation seront distribués sur une période de 10 ans de la manière suivante :
- 125 000 000 APT disponibles initialement pour soutenir des projets d’écosystème, des subventions et d’autres initiatives de croissance de la communauté, maintenant et à l’avenir ;
- 5 000 000 APT disponibles initialement pour soutenir les initiatives de la Fondation Aptos ;
- 1/120 des jetons restants pour la communauté et la Fondation devraient être débloqués chaque mois pendant les 10 prochaines années.
Des validateurs gâtés par un rendement de 7 %
Comme nous l’avons vu en introduction, le réseau Aptos assure son consensus via un mécanisme de Proof of Stake. Par conséquent, le réseau comporte des nœuds validateurs.
En pratique, ces validateurs doivent déposer des jetons APT pour participer au processus de sécurisation de la chaîne. Évidemment, ces derniers sont récompensés. Le taux de récompense maximal commence à 7 % par an et est évalué à chaque exercice.
De son côté, la blockchain reine des smart contracts Ethereum continue de lutter contre la censure. En effet, plusieurs validateurs censurent les transactions à destination de Tornado Cash. Attention cependant aux achats en période de listings sur les exchanges centralisés, ces évènements sont hautement volatils.
Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).