La nouvelle IDO made in Solana : Mercurial Finance(MER), une stabilité à toute épreuve
Devenir leader en matière de technologie blockchain n’est pas une mince affaire. Avec ses capacités hors normes et son écosystème florissant, Solana pourrait bien devenir ce nouveau roi. Mais le trône est convoité, et la bataille fait rage autour d’un élément malencontreusement sous-estimé : Les liquidités dites « stables ».
Alors que les prétendants rivalisent d’ingéniosité pour glaner les fonds des utilisateurs, Mercurial Finance mise sur l’innovation pour redéfinir ce pan stratégique de la DeFi. Stable et dynamique ? Le pari est lancé.
Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Mercurial Finance.
Un peu de stabilité dans un monde qui bouge
Mercurial Finance (MER) est un projet consacré à la fourniture d’actifs stables destinés à la finance décentralisée.
Partant du constat que les swaps entre monnaies stables occasionnent des glissements de valeur importants et que les capitaux stockés sont la plupart du temps sous-exploités, l’entreprise apporte une solution qui promet de bousculer les habitudes d’un monde certes nouveau, mais déjà emprisonné dans son confort.
Afin de créer un système dynamique d’apport de liquidités, l’équipe de Mercurial va s’appuyer sur sur ses utilisateurs qui pourront déposer leurs stablecoins et fournir de la liquidité à l’écosystème, tout en étant récompensés pour leur contribution.
Grâce à une architecture qui tire parti des capacités uniques du protocole Solana, les coffres de dépôt seront autonomes et agiront en tant que véritables « market maker ».
Automatisés à travers de puissants smart-contracts, ils optimiseront les bénéfices et réduiront les coûts dans le cadre de la gestion des actifs qui leur seront confiés, contrastant avec le rôle habituel de simple stockage que revêt majoritairement la concurrence.
Quatre types de stablecoins seront disponibles dès le lancement de Mercurial Finance : USDC, USDT, ainsi que wUSDC et wDAI.
Nécessaires à la détermination transparente des prix, l’arrivée imminente des protocoles d’oracle à mesure du développement de l’écosystème Solana permettra l’introduction progressive d’autres actifs stables.
Des transfuges d’Ethereum sur les rivages de Solana
Afin de mettre en œuvre son protocole, la compagnie aligne une équipe expérimentée, issue des rangs de l’une des plus célèbres plateformes d’échange décentralisées basée sur Ethereum.
Vétéran de la technologie blockchain, Loi Luu, créateur de Kyber Network fait partie des quatre co-fondateurs de Mercurial Finance. L’accompagnent Andrew Nguyen et Ming Ng, respectivement directeur technique et conseiller chez Kyber Network. Le leader n’est autre que Siong Ong, créateur d’Envoy, un projet Solana pur sucre financé par a16z.
Une équipe pointue qui a récemment rendu public son litepaper. Comme on pouvait s’y attendre, le contenu est à la hauteur des enjeux stratégiques que représente la fourniture de monnaie stable à l’échelle de l’ensemble d’un écosystème.
Sans entrer dans les détails complexes de la mise en œuvre technique, nous pouvons déjà vous donner les principaux objectifs de l’offre décrite dans le document.
● Un faible slippage lors des swaps pour les paires stables et les paires forex.
● Des frais dynamiques qui tirent parti des conditions du marché pour améliorer les bénéfices.
● Le recours possible à des plateformes externes, tel que des protocoles de prêt, pour augmenter les intérêts et les rendements des utilisateurs.
Signe d’une confiance totale, tous les grands financeurs de l’écosystème se sont d’ores et déjà engagés derrière Mercurial Finance: Alameda Research, le Solana Ecosystem Fund, ainsi que les exchanges OKEx et Huobi.
A partir du 19 mai, les particuliers pourront eux aussi investir sur le projet au travers de l’IDO, organisée sur l’AcceleRaytor de Solana. Il existe deux pools pour participer : un pool communautaire, ouvert à tous, et un pool RAY, ouvert aux détenteurs du jeton émis par Raydium.