Introduction en bourse – Cet autre géant du Bitcoin que les mésaventures de Coinbase rend méfiant
Coinbase montre la voie à éviter – Kraken opte pour une cotation publique après avoir vu les performances peu convaincantes des actions de Coinbase (COIN). En effet, l’exchange avait initialement choisi de faire une cotation directe pour son entrée au NASDAQ… avant de se raviser.
Un COIN de résistance contre les cryptos sur les bourses traditionnelles
Dans une interview du 11 juin accordée à Fortune, le CEO de Kraken, Jesse Powell, a déclaré que son entreprise envisageait désormais plus sérieusement une IPO pour éviter les problèmes rencontrés par Coinbase, qui a plutôt eu recours à la cotation directe. En effet, la performance des actions de Coinbase, depuis son listing sur le NASDAQ le 14 avril, n’a pas convaincu Kraken. Son introduction est prévue pour fin 2022.
Les données de Capital Market Laboratories, confirmées par les dépôts sur le site web des relations avec les investisseurs de Coinbase, montraient que les initiés avaient vendu un total de 12 965 079 actions, d’une valeur de plus de 4,6 milliards de dollars à 344,38 dollars par action le 16 avril à la clôture. Powell en a apparemment tiré des leçons, indiquant que :
« (…) ne pas avoir de verrouillage, avoir des milliards de dollars d’initiés pouvant vendre leurs actions, vous savez, le premier jour […] je pense que cela a un effet modérateur sur le marché. »
Pour Powell, la performance relativement mauvaise du COIN serait due en partie au sentiment anti-crypto dans la finance traditionnelle et à Wall Street.
La SPAC écartée, une méthode à définir
Kraken avait commencé à discuter de l’idée d’une cotation publique dès mars 2021. Il a ensuite révélé, en avril, les plans d’entrée en bourse de Kraken pour 2022. Cependant, la méthode à adopter pour une cotation publique n’a pas encore été arrêtée pour le moment. Elle dépendra, selon son CEO, de la situation du marché « dans la seconde moitié de l’année prochaine ».
Pour Powell, une entrée en bourse via une société d’acquisition à vocation spéciale aurait été « possible il y a quelques années ». Mais aujourd’hui, Kraken est, selon lui, « trop gros pour vraiment envisager de faire une SPAC (…) Nous sommes donc toujours sur la voie d’une cotation publique ».
On comprend que Kraken veuille adopter une méthode de cotation autre que celle choisie par Coinbase, pensant éviter les écueils. Mais au-delà de la méthode choisie, la mauvaise performance des actions COIN n’est-elle pas aussi due, en grande partie, à la dégradation de l’image de marque de l’exchange suite aux shutdowns et aux autres problèmes techniques pénalisant ses utilisateurs ? Par ailleurs, 6 détenteurs de cryptos ont intenté une class action contre Coinbase, accusant ce dernier de les avoir empêchés injustement d’accéder à leur compte.