Interdire les traders crypto de banque, une stratégie inefficace
Cryptos sans banques – Ce sénateur australien est loin d’apprécier l’attitude anti-concurrentielle des banques, qui clôturent, sous couvert d’une nécessité de réglementation juridique, le compte de ses clients négociant des cryptomonnaies.
Cryptomonnaies et banques : le debanking australien devant le Sénat
La fondatrice de plateforme australienne de cryptomonnaies Bitcoin Babe, Michaela Juric, avait témoigné en septembre 2021 devant le Sénat dans le cadre de l’enquête « l’Australie en tant que centre technologique et financier ». Elle avait alors indiqué avoir été bannie par 91 banques et institutions financières durant ses sept ans dans la cryptosphère :
« Aucune raison donnée, aucune évaluation ou discussion au cas par cas engagée et aucun recours possible »
Le 10 novembre 2021, le sénateur australien Andrew Bragg a dénoncé dans son discours prononcé lors du Tech Council of Australia, le comportement anti-concurrentiel des banques en faisant subir un debanking aux acteurs cryptos. Les banques justifient cette pratique en évoquant une pseudo-nécessité réglementaire :
« Je crois que de nombreuses banques ont habillé le debanking comme une nécessité réglementaire. En fait, il s’agit souvent d’un comportement anticoncurrentiel et bien plus sinistre et menaçant qu’il n’y paraît à première vue »
Les banques invoquent généralement des raisons relatives aux lois contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme pour défendre la légitimité de ces fermetures de compte.
Le sénateur a indiqué que les banques « ont débancarisé des clients pour protéger leur position bien ancrée sur le marché. Ce n’est pas suffisant ».
Virage crypto des banques australiennes : les premiers pas du Commonwealth Bank
Le sénateur Bragg a condamné le debanking qui va à l’encontre de l’ambition de l’Australie de devenir un hub pour les cryptomonnaies :
« Comment pouvez-vous être un hub si vous ne pouvez pas obtenir un compte bancaire en tant que trader, mineur, échangeur, dépositaire ou investisseur ? Vous ne pouvez pas. »
L’attitude des banques vis-à-vis des cryptomonnaies est cependant en train de changer. Le 3 novembre 2021, la Commonwealth Bank of Australia a annoncé qu’elle permettra à ses clients d’acheter, de vendre et de détenir des cryptomonnaies via son application CommBank.
Le sénateur Bragg a indiqué son intention de surveiller l’attitude des banques face à ce virage crypto qui s’opère dans le secteur :
« La position que les banques ont historiquement adoptée sera difficile à soutenir avec l’entrée récente des banques dans le monde de la crypto. Je veillerai à ce que ce ne soit pas une occasion pour les banques d’être hypocrites »
L’Australie pourrait inciter un peu plus les banques et les super-fonds à plonger dans les cryptomonnaies avec une réglementation claire de ces dernières.