Les insiders profitent des memecoins : les dessous des gains sur TRUMP et MELANIA
Il n’y a aucun doute à avoir, le weekend que nous venons de passer est historique. En effet, il a été marqué par le lancement inattendu de deux memecoins par Donald Trump et sa femme Melania Trump. Mais derrière ces lancements historiques, se cachent des insiders qui se sont bien rempli les poches.
- Donald Trump et Melania Trump ont lancé de façon inattendue deux memecoins, TRUMP et MELANIA, provoquant une explosion de leur valeur.
- Des révélations alarmantes ont été faites concernant la distribution centralisée des jetons, suscitant des inquiétudes parmi les investisseurs.
TRUMP et MELANIA : la surprise du weekend
Alors que l’investiture de Donald Trump a lieu ce lundi 20 janvier, le nouveau président des États-Unis a eu un weekend des plus mouvementés.
En effet, samedi 18 janvier, contre toute attente, Donald Trump a annoncé le lancement du memecoin TRUMP sur la blockchain Solana. Rapidement, le jeton a vu son cours exploser jusqu’à atteindre les 72$ et flirter avec les 15 milliards de dollars de marketcap.
Le lendemain, dimanche 19 janvier c’était au tour de sa femme, Melania Trump d’annoncer le lancement du memecoin MELANIA. Celui-ci a également explosé, et atteint les 1,9 milliard de dollars de marketcap quelques heures après son déploiement.
Sans grande surprise, ces deux jetons ont créé en l’espace de quelques heures de fortunes sans pareil. Ainsi, comme l’ont souligné nos confrères de Bubblemap, certains traders ont réalisé des millions de dollars de profits sur ces jetons.
« Cette baleine est le plus grand gagnant de $TRUMP jusqu’à présent : 8,9 millions de dollars de PNL sur 3 adresses. »
Mais à qui cela profite-t-il réellement ?
Un problème de distribution
La blockchain est un espace public où la transparence règne par défaut. Ainsi, cela permet aux crypto-enquêteurs d’analyser les données on-chain pour mieux comprendre la situation.
Et leurs révélations sont alarmantes. En effet, les équipes de BubbleMap ont révélé que ni le TRUMP, ni le MELANIA, ne respectaient la distribution des jetons annoncée sur leur site.
« Hormis les 10% de Meteora, 89% de l’offre se trouve encore sur un seul portefeuille et n’a pas été divisée [entre les 4 catégories listées sur le site]. »
Une situation qui fait grincer des dents, et met à risque les investisseurs ayant des positions sur ces jetons. En effet, cela implique un contrôle central de 89% de la supply qui pourrait entraîner d’importantes pertes en cas de dump ou de compromission des clés dudit wallet.
Finalement, les fonds seront répartis entre plusieurs adresses dans les heures qui ont suivi.
Le TRUMP s’effondre en quelques instants
Le jeton TRUMP aura été marqué par un autre événement majeur pendant le weekend. En effet, alors qu’il s’échangeait aux alentours de 72$, le cours du TRUMP a subitement chuté à 52$, avant de poursuivre sa chute jusqu’à atteindre les 40$, et ce, en l’espace d’une poignée d’heures.
D’après les trouvailles des équipes de BubbleMap, il semblerait que cette chute ait été causée par un seul trader. En effet, ce dernier a revendu des millions de jetons en l’espace de quelques minutes.
Au total, il aurait revendu pour 85 millions de dollars de TRUMP, entraînant la chute de 50% du cours.
En pratique, cette vente est survenue juste après la publication de Melania Trump sur X annonçant le lancement du MELANIA.
Insiders : les grands gagnants du TRUMP
Malheureusement, les découvertes partagées par BubbleMap pendant le weekend ne vont pas en s’arrangeant. En effet, les équipes ont identifié un wallet des plus suspects laissant apercevoir des insiders sur le TRUMP.
Ainsi, ils ont identifié un wallet qui a été abondé 4 heures avant le lancement du jeton. Ensuite, celui-ci a été acheté 1 million de dollars de jetons TRUMP dans la première minute du lancement.
En pratique, il s’agit du même trader qui aurait engendré la chute du cours du TRUMP via ses ventes massives.
Évidemment, le timing laisse de nombreux observateurs perplexes. En effet, cela ressemble beaucoup au travail d’insiders, à savoir quelqu’un qui a tiré profit d’informations privées sur le TRUMP.
La déception d’une partie de la communauté fut telle, que nous avons vu une vague de « Gary revient » sur les réseaux sociaux. Une référence à Gary Gensler, l’ancien président de la SEC qui était connue pour ses positions anti-crypto.