ICO MULTIBOT : la plateforme de trading automatique et semi-automatique
Aujourd’hui nous allons vous présenter une ICO…. qui n’est pas « made in France ». Nous vous la présentons, car nous avons trouvé le projet intéressant. Il tend à résoudre un réel problème qui est l’accessibilité des places de marché, même si cela n’est pas directement son but. Cette ICO est celle de Multibot.
Ceci est un article sponsorisé dans le cadre d’une campagne de bounties.
MULTIBOT : Présentation du projet
Multibot est une plateforme de trading automatique et semi-automatique entièrement dans le cloud. L’avantage du cloud est qu’elle continuera de fonctionner même si votre ordinateur est éteint. Elle fonctionne pour l’instant sur Poloniex, Bitfinex, Bittrex et wex. Ils ont mis à disposition des backtests de leurs bots, que vous pouvez retrouver à cette adresse. Le projet est donc déjà fonctionnel, et ne se résume pas à un site web. Elle aura une version gratuite mais également une version payante.
- La version gratuite permettra de faire fonctionner un bot, une tâche, et deux signaux.
- La version payante coûtera au maximum 0.01 btc par mois. Elle permettra de faire fonctionner quatre bots, quatre tâches et quatre signaux.
MULTIBOT : zoom sur les fonctions
- Signaux : ce terme englobe une variété de modifications de l’état du marché. Par exemple, cela peut être une soudaine augmentation du volume d’échange sur une place de marché bien précise. Ce type de signal peut alerter sur un mouvement en cours et peut, par exemple, être une opportunité d’arbitrage. À noter que ces signaux sont envoyés à la main par l’équipe de Multibot et l’intervention humaine en trading est toujours très importante. Les signaux peuvent ensuite être envoyés par mail, notification sur votre smartphone, SMS, etc.
- Bot semi-automatique d’achat/vente : le bot de MULTIBOT permettra à l’utilisateur de paramétrer des achats et des ventes en fonction de plusieurs paramètres. Le whitepaper donne plusieurs exemples :
- Achat/vente lorsque le prix atteint un prix x
- Achat/vente lorsque le prix varie de plus de x% sur une période y
- Arbitrage : l’arbitrage est une activité pratiquée par des professionnels que l’on appelle « market makers ». Comme vous pouvez le voir sur Coinmarketcap lorsque vous cliquez sur « markets« , le prix de celle-ci est toujours différent en fonction des exchanges. L’écart peut être faible, mais il peut également être conséquent (plus de 10%). Arbitrer consiste, par exemple, à acheter une cryptomonnaie sur l’exchange le moins cher, pour vendre cette même cryptomonnaie sur l’exchange le plus cher.
- Bot de trading : c’est la fonction phare du projet, mais l’équipe n’a volontairement pas énormément communiqué sur celui-ci pour des raisons de sécurité. Celui-ci est basé sur des réseaux neuronaux et de l’apprentissage machine, et le mot d’ordre donné dans le whitepaper de multibot est simple « acheter bas et vendre haut ». À noter également que l’algorithme n’a pas été dévoilé publiquement.
MULTIBOT : Fonctionnement du Token & ICO
Les tokens sont des tokens dividendes. Tous les 3 mois, 50% des bénéfices engendrés par l’utilisation de la plateforme seront reversés aux détenteurs de tokens. Le paiement se fera en ETH (le token d’Ethereum) via un smart contract. A noter que rien ne vous empêche de vendre le token sur le marché.
Le token se négocie 1 $ durant l’ICO. 25 000 000 sont mis en vente, mais tous les tokens non achetés seront détruits. La répartition se fera de la façon suivante :
- 95% pour les utilisateurs
- 3% pour les fondateurs
- 2% pour la campagne de promotion
Vous pouvez retrouver le whitepaper en anglais sur le site officiel de multibot, ainsi que le topic en français sur Bitcointalk. L’ICO en est à sa quatrième semaine et vous bénéficierez donc d’un bonus de 5% si vous participez à l’ICO. Près de 600 000 MBT ont été vendus à ce jour. Vous pouvez participer à l’ICO à partir de 1$ ce qui vous permettra déjà d’accéder à la plateforme de trading.
Conclusion sur le projet MULTIBOT
Vous savez qu’on s’intéresse particulièrement au trading au Journal du Cioin. Il était donc assez logique que cette ICO nous séduise. Aujourd’hui, les plateformes de trading sont dans un triste état. Il y a 36 plateformes non optimisées sur lesquelles on ne peut même pas faire d’analyse technique. Pour faire de l’analyse technique, il faut passer par un outil tiers. Multibot ne résout pas ce problème, mais semble avoir compris que réunir les exchanges au sein d’une même plateforme était une réelle nécessité et avance donc dans la bonne direction.
Nous apprécions également la possibilité d’automatiser des fonctions basiques de trading. Une des difficultés dans le trading est de respecter sa stratégie. Il est triste de voir qu’aujourd’hui la plupart des plateformes ne permettent pas de placer un ordre de vente qui se déclenche une fois qu’un certain prix est atteint. Sans parler des nombreuses plateformes qui ne permettent pas de placer des stop loss, Bittrex, Kraken et on en passe. Rien de révolutionnaire pourtant, mais Multibot résout cette problématique en permettant de rendre semi-automatique la gestion de trade.
Attention : Nous promouvons cette ICO car nous trouvons le projet intéressant. Cependant, vous devez faire vos propres recherches avant d’investir et assumer l’entière responsabilité de vos décisions, cet article ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
Utilisez notre lien affilié pour participer à l’ICO et soutenir le Journal du Coin.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).