Huione Garantee : la plateforme de vente de logiciels malveillants qui pèse 11 milliards de $
Les arnaques ont encore et toujours le vent en poupe dans l’écosystème crypto. Par exemple, nous avons récemment vu se multiplier les cas de pig butchering. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces arnaques ne sont pas uniquement opérées par des groupes spécialisés. En effet, l’émergence de marketplaces de logiciels illicites a démocratisé ces escroqueries. L’entreprise Elliptic a d’ailleurs mené une enquête sur la plateforme Huione Garantee qui fait des ravages en Asie du Sud.
Huione Garantee : la plateforme illégale aux 11 milliards de dollars
Elliptic est une entreprise spécialisée dans l’analyse on-chain. Le 10 juillet, ils ont publié les résultats d’une enquête sur Huione Garantee, une plateforme illégale de vente de logiciels malveillants.
Ainsi, la plateforme prend la forme d’une multitude de canaux de conversations, chacuns opérés par un vendeur. Ces derniers proposent divers services, comme du blanchiment d’argent, des logiciels ainsi que des sites web frauduleux utilisés dans le cadre d’arnaques.
« Il s’agit notamment de la création de sites web d’investissement cryptographique frauduleux, du genre de ceux utilisés dans les escroqueries de type “pig butchering”, conçus pour inciter les victimes à déposer des cryptomonnaies, qui sont ensuite volées. »
Nous pouvons également y retrouver des données personnelles, des coordonnées ainsi que des logiciels de changement de visage par IA, particulièrement prisé des arnaqueurs.
Les paiements sur la plateforme sont réalisés en USDT ainsi que via virement bancaire. Selon les données compilées par Elliptic en se basant sur les transferts en USDT, au moins 11 milliards de dollars ont été perçus par la plateforme et ses vendeurs depuis 2021.
« Le chiffre total est susceptible d’être plus élevé, car il y a un roulement important des marchands, et les informations sur leurs portefeuilles de cryptomonnaies ne sont pas toujours disponibles. »
Huione Group : le cerveau des opérations
Derrière cette plateforme aux airs de marketplace du darknet, nous retrouvons le conglomérat cambodgien Huione Group.
Ce groupe propose divers services, tels qu’une entreprise de paiement et de change, Huione Pay, des investissements dans des assurances, compagnies aériennes et dans l’immobilier.
En pratique, Huione Pay est dirigée par Hun To, un cousin du Premier ministre cambodgien Hun Manet. Et Hun To n’est pas un enfant de chœur. Il est suspecté de trafic d’héroïne, de blanchiment d’argent en Australie. Qui plus est, il est lié au crime organisé chinois ainsi qu’à plusieurs arnaques.
Avec Huione Group, Hun To gère un empire de l’arnaque. D’une part, la plateforme Huione Garantee permet la revente des logiciels d’escroquerie. Par la suite, les utilisateurs peuvent utiliser Huione Pay pour leurs achats sur la plateforme. Mais ce n’est pas tout ! Selon les trouvailles d’Elliptic, il semblerait que les filiales d’Huione Group soient également impliquées dans le blanchiment des bénéfices engrangés par Huione Garantee.
« Huione International Payments, qui fait partie de Huione Pay, agit en tant que commerçant sur Huione Guarantee, offrant de traiter le produit d’escroqueries provenant du monde entier. […] Dans un échange récent au sein de son groupe de discussion, un représentant de Huione International Payments semble accepter de traiter 2 millions de dollars provenant d’une fraude, moyennant une commission de 10,5 %. »
Malheureusement, les hacks et autres arnaques ne semblent pas désemplir. En effet, depuis le début de l’année, plus d’un milliard de dollars ont été dérobés dans l’écosystème crypto.