Hack Binance : la blockchain BSC reprend du service
Reboot – En attendant la publication du post mortem de la BNB Smart Chain (BSC), les développeurs et les validateurs s’activent pour redémarrer le réseau dans les meilleures conditions.
Hack de la blockchain BSC : une reprise progressive et un correctif en cours de déploiement
Dans une publication matinale du 7 octobre à 8h53 heure française, le compte Twitter de la BNB Chain donne des nouvelles à la suite du hack, qui s’est déroulé dans la nuit du jeudi à vendredi. La BNB Smart Chain fonctionnerait « bien depuis plus de 20 minutes ».
Un correctif et une version hard-fork de la BNB Smart Chain, portant la référence BSC v1.1.15, ont été publiés sur GitHub. Les validateurs se coordonneraient pour remettre le réseau en service « dans une heure », en déployant cette mise à niveau. Le hard fork devrait se produire au bloc 21962149.
Cette mise à jour est obligatoire pour tous les clients. Le déploiement de cette nouvelle version permettra de bloquer plusieurs adresses qui sont inscrites sur liste noire après le hack.
Par ailleurs, à la suite du piratage qui visait surtout le bridge Token-hub reliant la BNB Beacon Chain (BEP2) et BNB Chain (BEP20 ou BSC), tous les transferts entre les deux réseaux ont été suspendus. La communication native interchaîne a été désactivée.
Les utilisateurs qui feraient fi de cet arrêt et qui continueraient ainsi à réaliser des transferts cross-chain, verront leurs tokens gelés jusqu’à « la reprise des relais ». En attendant que le bridge soit de nouveau fonctionnel, les transferts interchaîne devront être effectués via les plateformes centralisées.
Par le passé, Binance avait contribué à l’identification des pirates qui ont siphonné les cryptomonnaies des autres protocoles. La blockchain de la bourse crypto de Changpeng Zhao qui se retrouve cette fois-ci sous les feux, et l’équipe doit réagir rapidement pour sécuriser son réseau, victimes d’une attaque massive. Le boss de Binance a également communiqué pour rassurer tous ses clients, leurs fonds sont en sécurité.