Guerre en Ukraine : le Bitcoin russe contré par l’UE
L’Europe accentue son étreinte – L’Union Européenne vient de décider un cinquième paquet de sanctions contre la Russie et la Biélorussie. Parmi les différents secteurs concernés, on retrouve les cryptomonnaies soupçonnées d’aider certains Russes à échapper aux précédentes restrictions financières de la communauté internationale. Bitcoin se retrouve pris en sandwich entre la résistance ukrainienne qui l’utilise pour collecter des fonds, la population russe qui cherche à se protéger contre la baisse de sa monnaie et les oligarques qui seraient tentés de faire sortir leur argent via des wallets cryptos. Faisons le point sur ces nouvelles décisions en général et sur les cryptos en particulier.
Six secteurs concernés par les sanctions de l’UE
L’Union Européenne (UE) a donc adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie pour tenter d’infléchir sa position en Ukraine. L’idée est d’accentuer la pression sur l’économie russe afin de compliquer le financement des opérations militaires. Le détail du package est à retrouver ici mais en voici les grandes lignes :
- interdiction d’importer du charbon russe
- interdiction d’accès des bateaux russes aux ports européens – sauf pour certaines marchandises – et interdiction pour les routiers russes d’opérer en UE
- embargo sur certaines marchandises et composants stratégiques de l’industrie (semi-conducteurs, composants chimiques, etc…)
- interdiction d’importation dans toute l’UE de certains produits russes (vodka, ciment, bois, etc…)
- exclusion de la Russie des marchés publics européens et des programmes culturels et universitaires
- renforcement des sanctions financières contre des personnes physiques et morales au sein de l’UE
- interdiction totale des transactions financières et gel des avoirs de quatre banques russes ainsi qu’interdiction pour quiconque de donner des conseils financiers à des Russes voulant sortir leur argent du pays
>> Ces sanctions ne concernent pas l’UE. Venez découvrir Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<
Bitcoin et les cryptos encore cités par les régulateurs
Et les cryptomonnaies ont également été citées dans le volet financier. Afin de combler les potentielles lacunes des précédents paquets de restrictions, l’UE a tenu à préciser « une interdiction de fournir des services de crypto-actifs de grande valeur à la Russie ». Cette décision fait suite aux déclarations fracassantes du Premier ministre russe la semaine passée. Mikhail Mishustin a déclaré que les Russes possédaient près de 130 milliards de dollars en crypto sur les exchanges !
Difficile de vérifier ce chiffre mais quoi qu’il arrive c’est un sacré message envoyé au reste du monde. Et ceci apporte de l’eau au moulin des détracteurs des cryptomonnaies qui les accusent de faciliter la fuite des capitaux hors de Russie. Sans aucune preuve ni étude à ce sujet, certains responsables européens continuent à s’acharner sur les cryptos pour soi-disant handicaper Moscou dans son financement.
L’économie est une discipline hautement politique qui, en période de conflit, devient carrément une partie de la stratégie militaire. Affaiblir financièrement Vladimir Poutine semble une bonne idée, mais les moyens pour y arriver nous paraissent discutables dans la mesure où des pays d’Europe continuent d’importer du gaz et du pétrole russe. Empêcher les services de cryptoactifs ou fermer le robinet du gaz, laquelle de ces deux décisions vous parait la plus contraignante pour l’économie russe ? On est d’accord avec vous, d’autant que même le FBI ne croit pas à la solution Bitcoin pour contourner les sanctions.
Malgré les incertitudes géopolitiques actuelles, le marché des cryptomonnaies vous ouvre grand les bras. Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).