Fraudes à la crypto : Chainalysis fait l’acquisition d’Alterya et renforce son arsenal de lutte contre les transactions illicites
L’IA au service de l’homme. On connait Chainalysis pour les nombreuses études que ses équipes publient régulièrement sur la face cachée et obscure de la cryptomonnaie à travers la planète. Arnaques, hacks, escroqueries, la société est sur tous les fronts et elle collabore avec les acteurs les plus importants de l’écosystème pour être au plus près des utilisateurs et les protéger du mieux qu’elle peut. C’est dans cette optique qu’Alterya, une solution de détection de la fraude basée sur l’intelligence artificielle, rejoint le giron de Chainalysis afin de renforcer son arsenal de lutte contre les escrocs sans frontières et sans vergogne.
- Chainalysis a annoncé l’acquisition d’Alterya, une société spécialisée dans la détection de fraude crypto basée sur l’intelligence artificielle.
- Cette acquisition renforce la capacité de Chainalysis à protéger les utilisateurs contre les escrocs du Web3, avec une surveillance de près de 8 milliards de dollars de transactions par mois.
Alterya propose une solution basée sur l’IA pour détecter les escrocs crypto avant même qu’ils passent à l’action
Le 13 janvier dernier, Chainalysis a donc annoncé via un communiqué de presse l’acquisition de la société israélienne Alterya qui propose « une solution de détection de fraude basée sur l’IA qui identifie les escrocs avant qu’ils rencontrent leurs victimes » ! La société travaille déjà avec des acteurs privés importants de l’écosystème comme Binance, Coinbase ou Block, mais elle collabore également avec des institutions financières pour surveiller un nombre important de transactions. Ainsi, ses équipes superviseraient actuellement près de 8 milliards de dollars de transactions par mois et protègeraient plus de 100 millions d’utilisateurs.
Selon les déclarations de Chainalysis, son nouveau partenaire aurait détecté en 2024 près de 10 milliards de dollars sur le point d’être transférés vers des destinations douteuses et elle aurait ainsi aidé les expéditeurs à ne pas se faire arnaquer. En faisant cette acquisition, le spécialiste mondial de la lutte contre les fraudes ajoute une nouvelle corde à son arc après avoir récemment acheté la société Hexagate, spécialisé dans les solutions de sécurité pour le Web 3.
Chainalysis pourra encore mieux lutter contre les fléaux que sont les arnaques et la fraude en ligne
Les solutions automatisées d’Alterya permettront à Chainalysis de fournir « une protection proactive en temps réel contre la fraude pour les paiements et une détection améliorée de la fraude pendant le KYC pour les exchanges, les blockchains et les fournisseurs de portefeuilles ». Un client important de la société rappelle les avantages proposés par cette solution :
« Alterya a été un partenaire fiable pour aider Coinbase à identifier les adresses de portefeuille liées à des escroqueries d’investissement connues. Cette collaboration nous a permis de mieux protéger nos clients et de protéger les fonds durement gagnés contre les mauvais acteurs. »
Ilan Zimmer, Directeur du Paiement et du Risque Opérationnel chez Coinbase – Source : Communiqué de presse
De son côté, Chainalysis s’est bien entendu réjoui d’intégrer les outils développés par leur nouveau partenaire :
« Notre acquisition d’Alterya représente une étape importante dans notre travail visant à fournir une solution holistique des risques qui inclut la prévention, la conformité et la remédiation. Leur mission de protéger les humains partout contre la fraude et les escroqueries — l’une des catégories de crimes liées à la crypto les plus rentables chaque année — fait partie intégrante de notre mission de renforcer la confiance dans les blockchains. »
Chainalysis à propos de l’acquisition d’Alterya – Source : Communiqué de presse
Il faut bien reconnaitre que la lutte contre les fraudes et les escroqueries est une priorité pour le secteur qui fait face à des organisations de mieux en mieux structurées et qui n’hésitent plus à avoir recours à des méthodes mafieuses pour arriver à leurs fins. On se rappelle notamment ces fermes géantes à pig butchering qui fleurissent à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie et dont les victimes se chiffrent par milliers.