Cet ancien de la Deutsche Bank plaide coupable pour le Ponzi « R3 Crypto Fund »
R3, bientôt affaire classée ? Alors que le procès de Sam Bankman-Fried se rapproche concernant les multiples accusations de fraudes impliquant le groupe FTX, de plus anciennes affaires viennent à peine à leur conclusion. Dans le cas présent, il faut remonter à 2020 pour trouver les racines de l’arnaque « R3 Crypto Fund ». Si cette dernière revient d’outre-tombe aujourd’hui, c’est parce que son principal instigateur vient de plaider coupable devant la justice US.
Quand un ancien banquier d’investissement se tourne ouvertement vers l’escroquerie
Rashawn Russell, aujourd’hui âgé de 27 ans, est un ancien banquier d’investissement de la Deutsche Bank. Entre novembre 2020 et août 2022, il a opéré un fonds (frauduleux) d’investissement en cryptomonnaies appelé « R3 Crypto Fund ».
Comme le rapporte un communiqué de presse de la justice américaine, publié ce 19 septembre 2023, ce fonds cryptos était en fait un schéma de Ponzi visant à escroquer des investisseurs enthousiastes pour ces nouveaux actifs numériques et leurs innovations.
« Russell a tiré parti de l’intérêt des investisseurs pour le marché des cryptomonnaies, pour perpétrer un stratagème visant à escroquer les clients qui lui faisaient confiance. »
Breon Peace, procureur fédéral des États-Unis
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
1,5 million de dollars extorqués via le Ponzi R3
Face aux accusations sur son stratagème de fraude à l’investissement crypto, Rashawn Russell a plaidé coupable devant le tribunal fédéral de Brooklyn en charge de l’affaire. Il faut dire que les éléments à charge étaient accablants.
En effet, en plus de promettre des « rendements garantis » (alerte à l’arnaque !) à ses clients, l’accusé ne s’est pas du tout servi de leurs fonds pour investir dans les crypto-actifs. À la place, Rashawn Russell a frauduleusement utilisé ces fonds à son profit, pour jouer à des jeux d’argent, pour rembourser les investisseurs antérieurs (Ponzi) et pour payer ses dépenses personnelles.
Au moins 29 investisseurs ont ainsi été victimes de cette arnaque, qui se monte 1,5 million de dollars. Pour ces actes, dont il vient d’assumer la responsabilité, l’ancien banquier de la Deutsche Bank risque jusqu’à 30 ans de prison.
Une quasi-conclusion qui survient peu de temps après une autre. En effet, il y a quelques jours, c’est Karl Sebastian Greenwood, le co-fondateur du Ponzi OneCoin, qui a appris sa punition pour avoir mené une gigantesque fraude au schéma pyramidal. L’escroc a ainsi été condamné à 20 ans de prison par la justice américaine.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).