Exaion (EDF) noue un partenariat avec Crédit Agricole sur un protocole écologique

Vous reprendrez bien un peu d’algorithmes de consensus ? C’est en tout cas ce que semblent souhaiter les dirigeants d’Exaion. Cette filiale d’EDF qui vient d’annoncer avoir mis en place un nœud de validation sur la blockchain écologique créée par Crédit Agricole CIB et SEB (pas ceux des cocottes minute).

PoCR, un nouvel algorithme basé sur l’efficience environnementale

Inutile de vous rebassiner avec le fonctionnement du Proof of Climate awaReness (PoCR) puisque Ben l’a très bien fait dans cet article de présentation.

Rappelons seulement que cette nouvelle méthode de validation permet, via un audit des validateurs du réseau, de répartir les récompenses de minage en fonction de l’efficacité environnementale de chacun d’entre eux.

Ainsi, un acteur qui validerait correctement les transactions sans réaliser d’effort suffisant en matière environnementale serait pénalisé et recevrait moins de jetons CRC (Climate awaReness Coin). De ce fait, les validateurs sont constamment encouragés à améliorer leur efficience énergétique, sous peine de voir leurs concurrents, plus performants, engranger plus de récompenses.

Naturellement, il s’agit là d’un projet purement institutionnel qui est encore en phase de test. Difficile donc de dire aujourd’hui à quel point ce nouveau mode de fonctionnement permettra un réel gain au niveau environnemental.

D’après le communiqué de presse publié par le Crédit Agricole, ce nouveau protocole permettrait une dépense énergétique comparable à des systèmes « non-blockchain ».

Exaion, partenaire du Crédit Agricole

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Exaion est convaincue par ce nouveau projet

Exaion est une filiale d’EDF créée en 2018 dont le but est d’œuvrer au développement de nouvelles solutions technologiques basées sur le Cloud et la blockchain.

Présenté à Exaion en avril 2023, le Proof of Climate awaReness semble avoir convaincu la filiale d’EDF qui vient de mettre en place un nœud de validation sur le réseau de test du protocole.

Rappelons que le but premier du PoCR est de permettre aux entreprises de procéder à des émissions obligataires via la blockchain. Ceci tout en veillant au respect de l’environnement.

Pour Exaion :

« Il s’agit d’une avancée significative dans notre démarche de promotion de solutions numériques efficientes et durables. »

Le projet, qui peut sembler farfelu aux degens qui nous lisent, est pourtant d’une importance capitale pour les grandes entreprises. Ces dernières se voient souvent bridées dans l’adoption des technologies blockchain par peur que leur image de marque n’en souffre.

Or, la possibilité pour elles de bénéficier d’un réseau « propre » et sécurisé pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour ces sociétés tout en fluidifiant les processus d’émissions obligataires. Cette annonce confirme en tout cas le changement de mentalité de nombreux acteurs de la finance traditionnelle qui passent du simple rôle de critiques à celui de participants à ces innovations. Ils auront simplement mis un peu de temps à en percevoir le plein potentiel.

À l’heure où le respect de l’environnement et la finance durable sont des notions qui intéressent toutes les entreprises, le PoCR pourrait avoir de beaux jours devant lui. En attendant, KPMG s’évertue à combattre les clichés sur Bitcoin et sa soi-disant dangerosité environnementale.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Recktosaurus

Transfuge du monde bancaire, littéralement diplômé en droit des affaires, j'ai appris que Bitcoin était l'école de la liberté. Attentif à la défense de nos droits individuels et passionné par les nouvelles technologies, j'aime créer du contenu sous toutes les formes possibles.