Ethereum écrase Bitcoin : les mineurs d’ETH battent tous les records et s’en mettent plein les poches !
Ethereum challenge le roi – Après le coup dur du bannissement du minage en Chine, les mineurs du réseau Bitcoin (BTC) commencent à revenir en force partout ailleurs (particulièrement au Canada et aux États-Unis). Mais les mineurs d’ethers (ETH), eux, n’ont pas attendu et ont continué de générer d’énormes revenus.
Enfin une remontée des revenus des mineurs de BTC en juillet
Les mineurs de bitcoins n’ont pas été à la fête depuis mai dernier, avec l’importante baisse du cours du BTC et surtout avec la véritable chasse aux sorcières qu’a mené le gouvernement chinois aux fermes de crypto-minage.
Comme le montrent ces métriques de The Block, après un plus haut historique de 1,75 milliard de dollars de revenus totaux générés en mars 2021 (récompenses de blocs + frais de transaction), les mois de mai et juin ont été à la baisse (839 millions de dollars pour ce dernier).
Le mois de juillet marque, par contre, une première ré-augmentation des revenus des mineurs de BTC et a même raté de peu le seuil symbolique du milliard de dollars : 972 millions de dollars. Il faut toutefois noter que les revenus issus des frais de transaction se sont complètement écroulés. Cet écroulement est toutefois une bonne chose pour les utilisateurs du réseau.
L’élève Ethereum surpasse le maître Bitcoin
Du côté du réseau fondé par Vitalik Buterin, les mineurs sont à fond. C’est le troisième mois consécutif que leurs revenus dépassent ceux de leurs confrères sur Bitcoin. Dans ce camp, le plus haut historique des revenus s’est produit en mai 2021, avec 2,4 milliards de dollars au total, dont plus d’1 milliard seul en frais de transaction.
N’attendez plus, et participez à la révolution financière d’Ethereum, dès maintenant ! >>
Même si les revenus de juin et juillet des mineurs d’ethers sont restés supérieurs à ceux empochés sur Bitcoin, ils ont toutefois aussi marqué une forte baisse : respectivement 1,13 et 1,08 milliard de dollars. Là aussi, la proportion des frais de transaction dans ces revenus s’est nettement effondrée – mais tout de même moins que sur le réseau Bitcoin.
Le challenger Ethereum commence à contester le roi des cryptomonnaies sur de plus en plus de domaines, même si sa valorisation reste loin de celle de Bitcoin. Du côté des mineurs d’ethers, la fête risque très bientôt d’être en partie gâchée, car sans parler du passage en preuve d’enjeu (PoS) prévu en fin d’année, le hard fork London qui doit avoir lieu aujourd’hui pourrait sensiblement diminuer leurs revenus.