ETF crypto : Grayscale prêt à lancer le premier ETF LINK au comptant aux États-Unis
L’oracle star. Le 2 janvier 2024, les ETF Bitcoin au comptant ont été approuvés par la SEC et depuis, de nombreux autres ETF cryptos ont suivi, avec notamment les ETF ETH, SOL, XRP ou encore DOGE. Désormais, c’est au tour de Chainlink d’être sous le feu des projecteurs avec Grayscale qui pourrait bien être le premier à lancer un ETF au comptant sur l’oracle star de l’écosystème crypto.
- La SEC a approuvé des ETF Bitcoin au comptant, et d’autres ETF crypto ont suivi, mettant Chainlink sous les projecteurs.
- Grayscale pourrait lancer prochainement le premier ETF LINK au comptant, mais aucune annonce officielle n’a encore été faite.
Grayscale sur le point de lancer un ETF LINK au comptant
En octobre dernier, les géants Grayscale et Bitwise ont ainsi déposé des demandes d’ETF LINK au comptant auprès de la SEC. Selon une récente publication de Nate Geraci, le cofondateur de l’ETF Institute, Grayscale serait bien sur le point de lancer son ETF LINK :
« Prêt à être lancé cette semaine… Premier ETF LINK au comptant. Grayscale pourra convertir le trust privé Chainlink en ETF. »
Nate Geraci, le cofondateur de l’ETF Institute – Source : Compte X
Toutefois, aucune annonce officielle n’a été faite par Grayscale. De son côté, Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg, avait également estimé dans la presse américaine que l’ETF LINK de Grayscale pourrait être lancé le 2 décembre et cela colle donc avec les informations de son collègue.

Une vague d’ETF crypto à prévoir
Bien que les ETF LINK de Grayscale et Bitwise soient les plus attendus, ils ne sont pas les seuls à avoir été déposés. En effet, toujours selon Eric Balchunas, plus d’une centaine d’ETF crypto pourraient être lancés dans les mois à venir :
« Il y a 5 ETF cryptos au comptant qui seront lancés au cours des 6 prochains jours. Au-delà, nous n’avons pas de date exacte, mais nous nous attendons à un approvisionnement régulier (probablement plus de 100 au cours des 6 prochains mois). »
Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg – Source : Compte X
Parmi les ETF qui pourraient être lancés prochainement, nous retrouvons notamment les ETF AVAX, MATIC ou encore ADA. De quoi réjouir les amateurs d’altcoins de Wall Street !
À propos d’ETF crypto, les produits négociés en bourse sur Solana ont enregistré leur première journée dans le rouge la semaine dernière après plus de vingt jours de cotation dans le vert. La Lune de miel est terminée et les ETF SOL rentrent dans le rang sur fond d’incertitudes macroéconomiques aux États-Unis.