ETF crypto : Bitwise dépose une demande pour un ETF Dogecoin (DOGE)
Le Dogecoin bientôt en bourse ? Les dépôts d’ETF crypto se sont multipliés ces derniers mois, si bien que nous avons vu passer des dépôts pour les cryptomonnaies les plus exotiques, telles que Pepe (PEPE), Shiba Inu (SHIB) et même le Trump Officiel (TRUMP) ! Désormais, c’est au tour de Dogecoin, le célèbre memecoin à tête de chien, de rejoindre la liste des ETF en attente d’approbation.
- Bitwise a déposé une demande pour un ETF Dogecoin, rejoignant ainsi d’autres cryptomonnaies exotiques sur la liste des ETF en attente d’approbation.
- La SEC a été submergée par une avalanche de demandes d’ETF crypto, alimentée par l’anticipation d’un changement de politique réglementaire.
Bitwise dépose une demande pour un ETF DOGE dans le Delaware
La semaine a été marquée par le dépôt de dizaines de demandes d’ETF crypto auprès de la SEC. Ainsi, les entreprises Osprey et Rex Shares ont déposé des demandes pour de nombreux ETF crypto, dont Solana (SOL), XRP (XRP), Polkadot (DOT) mais aussi Dogecoin (DOGE).
Du côté de chez Bitwise aussi, on a décidé de miser sur la crypto régulièrement vantée par Elon Musk et cette annonce ne surprend pas vraiment les observateurs du marché. Pour Nate Geraci, responsable de l’ETF Store, ne pas proposer un ETF sur la 7ᵉ crypto du marché serait même « surprenant » !
La SEC face à une avalanche de demandes d’ETF
Même son de cloche chez Eric Balchunas de Bloomberg pour qui lancer un ballon d’essai sur le Dogecoin paraît plutôt logique. D’ailleurs, avec l’arrivée de la nouvelle administration à Washington et l’annonce de la création d’un groupe de travail à la SEC, tout paraît désormais possible.
Dirigé par la commissaire Hester Peirce, ce groupe doit réfléchir à la mise en place d’un nouveau cadre règlementaire sur les cryptoactifs et cette perspective a décuplé l’appétit des professionnels du secteur. On assiste ainsi depuis quelques jours à une recrudescence des demandes d’ETF et on est curieux de voir combien vont effectivement être acceptés.
Si le changement de cap de la régulation américaine est confirmé, on devrait bientôt avoir des annonces de nouveaux ETF au comptant disponible à Wall Street et plus que le Dogecoin, c’est pour l’instant le XRP et le SOL qui tiennent la corde. Mais avec Elon Musk qui traine désormais dans les couloirs de la Maison-Blanche, on ne serait pas surpris de voir le DOGE arriver sur le devant de la scène à court terme.