À défaut d’avoir tué Ethereum, EOS intègre l’EVM
EOS tente de recoller les morceaux – Lancée en 2018, la blockchain EOS a souvent été présentée comme un Ethereum killer. À défaut d’avoir remplacé Ethereum, désormais celle-ci s’en inspire en déployant son EVM.
EOS lance sa propre EVM
La blockchain EOS est une survivante du bull run de 2017. Lancée en 2018 suite à une levée de plus de 4 milliards de dollars via une ICO, EOS n’a jamais réellement décollé. En effet, tous les yeux étaient tournés vers Ethereum et les chaînes compatibles EVM.
Désormais, EOS tente de faire son grand retour en acceptant les nouveaux codes du marché des cryptomonnaies. Dans une publication datant du 14 janvier, EOS dévoilait ses ambitions d’Ethereum Virtual Machine (EVM).
Par la suite, le 27 mars, la solution a pu être activement testée via le lancement d’un testnet dédié. Finalement, le 14 avril marque la date de lancement de la version bêta sur le mainnet de EOS.
« L’EVM EOS est une émulation de l’EVM Ethereum, hébergée dans un contrat intelligent EOS. Il offre des fonctionnalités équivalentes à celles des autres EVM du marché, mais avec une vitesse, des performances et une compatibilité inégalées. »
Déclaration d’EOS
Une ouverture vers les applications décentralisées
En intégrant l’EVM, EOS s’ouvre à l’ensemble des applications décentralisées hébergées sur Ethereum et aux autres chaînes EVM. En effet, la compatibilité à l’EVM a été au cœur du précédent bull run.
L’EVM d’EOS entend apporter une solution aux problèmes de scalabilité et de lenteur des transactions sur Ethereum. Pour ce faire, EOS compte sur son temps de bloc d’une seconde et une capacité de plus de 800 swaps par seconde avec des frais réduits.
Notons tout de même qu’EOS arrive après la guerre. En effet, le projet lance son EVM, alors que la compatibilité EVM était une norme au précédent bull run. À l’inverse, les développements actuels tendent plutôt à privilégier les solutions de seconde couche.
60 millions de dollars levés auprès de DWF Labs
La Fondation EOS Network a également annoncé un partenariat stratégique avec le fonds d’investissement DWF Labs. Le partenariat, évalué à 60 millions de dollars, vise à soutenir la croissance et le développement de la plateforme EOS.
DWF Labs apportera son soutien au réseau EOS de deux manières. D’une part, en achetant pour 45 millions de dollars de tokens EOS. D’autre part, en investissant 15 millions de dollars dans des entreprises et projets basés sur EOS.
Ensemble, les deux entités entendent révolutionner l’écosystème blockchain et fournir aux développeurs les outils et ressources nécessaires pour créer un avenir plus décentralisé et inter-connecté. Reste à savoir si les développements proposés arrivent à suivre l’innovation qui se déroule sur d’autres blockchains.
Ainsi, la blockchain semble avoir réglé ses soucis internes. En effet, ces derniers opposaient en 2021 la Fondation EOS et Block.one, l’entreprise à l’origine du développement du protocole.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? La meilleure solution est encore un wallet hardware personnel ? Équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).