Après l’effondrement du BALD, son développeur essaie de vendre 2100 ETH
Le retour du hacker. Depuis le début du mois, Base, le L2 développé par Coinbase connaît un essor important. Cependant, il est également le vivier de nombreuses arnaques. Parmi ces arnaques, le BALD a jusqu’à présent été la plus importante, entraînant la perte de plusieurs millions de dollars.
BALD : une montagne russe version crypto
En juillet dernier, le L2 Base a ouvert ses portes aux développeurs. L’objectif étant de leur permettre de tester la solution ainsi que leurs smart contracts avant l’arrivée des utilisateurs.
Cependant, de nombreux spéculateurs ont rejoint le réseau pendant cette période. Ainsi, nous avons vu apparaître de nombreux memecoins sur Leetswap, le DEX numéro 1 à ce moment-là.
Parmi ces memecoins, nous avons le BALD, créé en référence à Brian Armstrong, le CEO de Coinbase.
Celui-ci est rapidement viral et a vu sa capitalisation atteindre les 80 millions de dollars. Des dizaines d’utilisateurs se retrouvent ainsi millionnaires en ayant investi seulement quelques centaines de dollars.
Du moins, jusqu’à ce que son créateur décide de retirer les liquidités présentes dans la pool. Cela a causé le crash du cours du BALD.
Par la suite, l’analyse on-chain a permis d’identifier un lien entre le créateur du BALD et l’entité Alameda Research, le fonds d’investissement proche du défunt FTX. Cela a entraîné de nombreuses spéculations selon lesquelles Sam Bankman-Fried lui-même serait à l’origine de ce jeton.
Le hacker se réveille
Une dizaine de jours après les faits, le fondateur de BALD a repris du service. En effet, selon les informations révélées par Lookonchain, celui-ci a déplacé 7 000 ETH, soit 12,9 millions de dollars depuis Base vers Ethereum.
Sur ces 7 000 ETH, 2 100 ETH seront ensuite déposés sur la plateforme d’échange Kraken, suggérant la revente de l’équivalent de 3,9 millions de dollars en Ether.
Le fait que Lookonchain ait pu traquer cette transaction vers Kraken pourrait bien s’avérer être une aubaine. En effet, cela pourrait permettre à Kraken de découvrir l’identité du créateur de BALD et aider à la restitution des fonds dérobés.
De surcroît, ce transfert met en quelque sorte fin à la théorie selon laquelle Sam Bankman-Fried serait à l’origine du jeton. En effet, celui-ci a été incarcéré vendredi dernier dans la prison de Brooklyn à New York. Ainsi, il n’aurait pas pu faire ces transferts tout en étant en prison.
Néanmoins, cela peut toujours être l’oeuvre d’un des anciens employés d’Alameda Research, au vu des liens entre le wallet deployer et celui d’Alameda.
De son côté, le réseau Base continue son essor. Celui-ci a rapidement atteint les 120 millions de dollars de TVL et comptabilise désormais plus de 230 millions de dollars de TVL.
Pas de raison de se laisser distancer par les géants de la finance : le trading de Bitcoin et de cryptos à la sauce Web3 est à portée de clic, avec Vertex Protocol (lien affilié) >>