Donald Trump déclaré coupable : Les memecoins politiques décollent
Culpabilité explosive. Le marché des cryptomonnaies est très connecté à la réalité financière et politique des États-Unis. Une situation fortement accentuée par la capacité de nuisance de la SEC à l’encontre de cette économie numérique. Mais également en lien désormais direct à la campagne présidentielle actuelle au sein de laquelle les crypto-actifs sont devenus un sujet impossible à ignorer. Effet de campagne ou véritable changement historique ? Peu importe pour le marché des memecoins à connotation politique (PolitiFi). Car le récent et historique verdict de culpabilité émis à l’encontre de l’ancien président Donald Trump aura permis à certains de ces jetons d’enregistrer des hausses importantes.
Donald Trump : premier ancien président des États-Unis à être condamné
Difficile de savoir si les promesses de campagne de Donald Trump à l’égard des cryptomonnaies sont une bonne ou une mauvaise chose pour cet écosystème. Car le personnage reste sulfureux et très polémique, même sur le territoire des États-Unis.
Quoi qu’il en soit, son incursion remarquée dans le domaine semble amener le sujet sur la table des négociations électorales. Cela au point de pousser le président sortant Joe Biden à revoir sa copie, d’une manière peut-être un peu trop opportuniste. Mais finalement, difficile de savoir qui ne l’est pas dans cette course électorale ?
Dans le même temps, Donald Trump doit faire face à un procès historique au sujet de 34 chefs d’accusation pour falsification de documents comptables. Une affaire Stormy Daniels au centre de laquelle se trouve un versement de 130 000 $ effectué en 2016 afin d’acheter le silence de cette actrice pornographique.
Dés son lancement, cette affaire était présentée comme le tout premier procès pénal intenté contre un ancien chef d’État américain. Mais, depuis cette nuit, cela s’est transformé en une toute première condamnation officielle. Avec, à la clé, une peine de prison pouvant aller jusqu’à 4 années. Une véritable aubaine pour les memecoins politiques…
Une opportunité pour le marché des memecoins politiques (PolitiFi)
Alors que l’Amérique puritaine peine à digérer l’information, le marché des memecoins démontre sa capacité à tout transformer en hausses improbables. En effet, à peine la condamnation de Donald Trump prononcée, le jeton FreeTrump ($TRUMP) a explosé de plus de 1000 % en l’espace de tout juste quelques heures, pour atteindre un ATH de 0,075 $. Et il n’est pas le seul !
De son côté – et de manière quelque peu ironique – le jeton Jeo Boden (BODEN) enregistre également une hausse, certes plus modeste, de 20 % sur la même période. Mais ces mouvements ont été de courtes durées, car les pumps enregistrés sont déjà largement retombés à l’heure actuelle.
Dans le même temps, le memecoin Maga (TRUMP), largement associé au portefeuille crypto de Donald Trump, a enregistré une tendance inverse, avec une baisse de plus de 20 %. Mais ce mouvement a aussitôt été annulé par un retour à la hausse de 12 % au moment de rédiger cet article.
Les frasques judiciaires de Donald Trump permettent donc à l’ex-président des États-Unis de relancer une nouvelle fois le marché des memecoins politiques. Un secteur désormais enregistré sous le terme PolitiFi qui a furtivement souffert de l’annonce officielle de sa condamnation, avec une baisse de 0,1 % de sa capitalisation totale. Mais la tendance est déjà inversée, avec une hausse de 8,3 % sur les dernières 24 heures, pour atteindre 1,6 milliard de dollars.