Donald Trump parle de cryptos aux banquiers du Forum de Davos (WEF)

Donald bouscule la table. Cette semaine, du 20 au 24 janvier, se tient le Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Réputé pour être mondialiste, le Forum de Davos de Klaus Schwab attendait avec une certaine anxiété l’intervention à 17h (heure française) de Donald Trump, nouveau président des États-Unis. Ce dernier n’a pas déçu et fait plusieurs annonces chocs, en plus de mentionner les cryptomonnaies.

Les points clés de cet article :
  • Donald Trump a fait sensation au Forum économique mondial de Davos avec des annonces retentissantes, notamment sur sa volonté de baisse des taux de la Fed.

  • Le 47e président US a déclaré son ambition de faire des États-Unis le centre mondial de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies.

Donald Trump explique à Davos qu’il veut baisser les taux de la Fed et faire des USA le hub mondial de l’IA et des cryptos

Lors de son discours à distance retransmis devant les participants du World Economic Forum, le président des États-Unis Donald Trump a tenu a annoncé d’importants changements par rapport à l’administration précédente.

Le dirigeant a notamment annoncé qu’il souhaitait que la Réserve fédérale US (la Fed) continue de baisser ses taux directeurs. Si les banquiers centraux se montrent eux-mêmes réticents à diminuer davantage ces taux d’intérêt, les acteurs des marchés d’actifs « risk-on » (comme les actions et les cryptomonnaies) attendent de nouvelles baisses pour acheter massivement.

Le 47e président US a également directement parlé du secteur de Bitcoin (BTC). En effet, devant l’assistance de la finance internationale du Forum économique mondial, Donald Trump a affirmé qu’il voulait faire des USA la « capitale mondiale de l’intelligence artificielle (IA) et des cryptomonnaies ».

Donald Trump fait trembler les banquiers et financiers de Davos, notamment en parlant favorablement des cryptomonnaies.
Le président US Donald Trump s’adresse au Forum de Davos. – Compte X @ReutersBiz

Quelques minutes avant l’intervention de Donald Trump au Forum de Davos, la sénatrice Cynthia Lummis a été élue présidente du Comité bancaire sur les actifs numériques par le Sénat américain. Cette dernière, très favorable au secteur, a annoncé des règles claires pour les cryptomonnaies, ainsi que l’urgence d’établir une réserve en Bitcoin pour les États-Unis.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.