Désastre Celsius : l’ex-patron Alex Mashinsky cherche à se défendre face à 115 ans de prison
Responsable mais pas coupable ? Cela fait désormais plus de 2 ans que la crypto-société de lending Celsius Network (CEL) s’est retrouvée en faillite, après avoir bloqué les cryptomonnaies de ses utilisateurs. Même si ces derniers en ont heureusement récupéré une partie (uniquement en Bitcoin et Ethereum), il semble très mal engagé qu’ils soient un jour pleinement dédommagés. Alex Mashinsky, fondateur et ex-dirigeant de Celsius, pourrait être puni de plus d’un siècle de prison face aux accusations qui pèsent contre lui, il cherche donc à jouer les innocents.
Alex Mashinsky se dit innocent et mal conseillé par son entourage professionnel
Exactement comme Sam Bankman-Fried (ex-CEO de FTX) avait tenté de le faire, Alex Mashinsky, ex-CEO de Celsius, tente de plaider non coupable face à de multiples accusations de fraude conte les anciens clients de son entreprise. Sachant que cette stratégie n’avait pas empêché SBF d’être condamné à 25 ans de prison pour ses actes en mars dernier.
Comme le rapporte notamment The Block ce 17 septembre 2024, la batterie d’avocats d’Alex Mashinsky écrit dans son mémorandum que l’ex-dirigeant de Celsius « n’avait pas l’intention de blesser qui que ce soit ». Pour tenter de prouver cela, son cabinet d’avocats reporte la faute sur les hauts cadres qui entouraient Mashinsky, car ils l’auraient mal conseillé/renseigné.
Jusqu’à 115 ans de prison requis contre le fondateur de Celsius
Parmi les 6 demandes de témoignages d’anciens cadres figure celui de Roni Cohen-Pavon, pour essayer de décharger Mashinsky des accusations de manipulation des prix du token CEL de l’entreprise.
« En tant que CEO de Celsius, M. Mashinsky s’est appuyé sur les informations qui lui ont été fournies par l’équipe expérimentée de professionnels de Celsius qui l’entourait. (…) M. Cohen-Pavon est un témoin important dans les accusations de manipulation, car il a fourni des conseils juridiques à Celsius concernant la manière dont la société a acheté et vendu des tokens CEL sur le marché de 2019 à 2022. »
Extrait du mémorandum déposé par la défense d’Alex Mashinsky
Et on peut comprendre cette tentative désespérée de se dédouaner de l’ancien dirigeant de Celsius, car du côté du gouvernement américain, les procureurs du Department of Justice (DoJ) ne rigolent pas. L’ensemble des accusations portées contre Alex Mashinsky pourraient lui faire encourir une peine allant jusqu’à 115 ans de prison. De quoi longuement réfléchir à tout l’argent qu’il a fait perdre à ses clients.