Dash : nouvel ATH après une hausse de 40%

Le Dash a connu une forte pression haussière hier, avec une augmentation du prix de plus de 40% !

Dash, une cryptomonnaie innovante

Fortune et Dash Force news ont annoncé un partenariat avec l’Université de l’Etat de l’Arizona. Il s’agit d’un programme de recherche baptisé Blockchain Research lab. Il se concentrera sur les points suivant :

  • la scalabilité de la blockchain
  • la centralisation des mines
  • la sécurité de la blockchain
  • la question énergétique relative à l’exploitation minière

Ce partenariat fait suite à l’installation de la société DASH en début d’année au Skysong Innovation centre, un incubateur pour les startups liés aux nouvelles technologies.

Le centre de recherche a été directement financé par le réseau Dash pour un montant de 50 000 $. Dash a adopté un business model innovant :

  • 45% des récompenses issue du minage vont aux mineurs,
  • 45% vont à des noeuds particuliers que l’on nomme « masternodes »,
  • les 10% restant servent à financer le système budgétaire décentralisé. Au prix actuel, Dash dispose d’un budget annuel de 23 millions de dollars.

Dans sa proposition de Budget, Ryan Taylor, PDG de Dash Core, a déclaré :

« Dash ambitionne de devenir la première monnaie mondiale numérique capable d’adopter un marché de masse. Nous pensons que notre modèle incitatif offre un chemin viable pour fournir au réseau la capacité requise pour fonctionner à grande échelle. Notre approche est validé et amélioré par des recherches rigoureuses, ce qui offre d’énormes avantages potentiels aux utilisateurs sur le long terme »

Cointelegraph a eu l’opportunité d’interviewer Joel Valenzuela, rédacteur en chef de Dash Force News. la transcription ci-dessous a été modifié pour rester concise.

Dash evolution, une cryptomonnaie qui a de l’ambition

Cointelegraph : quelle est votre avis sur l’envolée du prix du Dash ?

Joel Valenzuela : Pour être honnête, on l’avait anticipé. Dash a montré qu’il était un acteur essentiel du monde des cryptomonnaies. Nous avons une expérience utilisateur supérieure, une équipe de développement solide, une communauté minière dynamique et un plan sur le long terme pour adopter un marché de masse. Lorsque les nouveaux utilisateurs découvrent ce monde, il n’est pas étonnant qu’ils se tournent vers le Dash. Dash est un candidat idéal pour un utilisateur cherchant une expérience de paiement élégante et peu coûteuse.

CT : Vous dite que cela fut long à mettre en place, est-ce que vous connaissez une raison particulière à cette explosion du prix ?

JV : La création d’un laboratoire de recherche sur la blockchain du réseau Dash à l’Université de l’Arizona était une belle annonce, mais nous ne pensons pas que cela soit le seul facteur. L’augmentation du Dash coïncide avec celle du Bitcoin Cash. Je suppose que plusieurs gros détenteurs de bitcoins sont passé à Bitcoin Cash, mais qu’ils se sont diversifiés dans du Dash. C’est mon avis, le marché des crypto est dans tous les cas très volatile.

CT : Beaucoup disent que les cryptos sont dans une bulle en raison d’une « mode », d’autre pensent que c’est en fait le début d’un marché haussier pluriannuel. D’autres encore pensent que c’est le début de l’adoption massives. Quelle est votre position sur le sujet ?

JV : Dans les 3 propositions. Le cours des cryptomonnaies se base sur une évaluation de projets qui n’existent pas pour la majorité, et dont certain n’arriveront jamais au bout. On peut appeler cela une bulle. En ce qui concerne l’investissement de plus long terme, nous sommes en effet dans un marché en croissance pluriannuel. En revanche, concernant l’adoption massive, je pense que nous ne sommes ni au début de cette phase, ni même proche du début de cette phase. La congestion de Bitcoin a mis cette tentative d’adoption en pause, et ce ralentissement se comptera en années. Dash en revanche est en train de prendre le pas, notamment avec la prochaine mise à jour que l’on prépare, Evolution.

CT : pouvez-vous nous en dire plus sur Evolution ? En quoi cette mise à jour est tourné vers l’adoption de masse ?

JV : Evolution cherchera à apporter une expérience fluide, conviviale, « même votre grand-mère comprendra » comment la cryptomonnaie fonctionne sur le plan du protocole. En ce moment, la cryptomonnaie est complexe et intimidante à utiliser pour les utilisateurs lambdas, avec de longues clés cryptographiques, qui ont pour conséquence des fonds régulièrement perdus. Plusieurs entreprises tentent de simplifier le processus pour l’utilisateur lambda, mais restent des entités centralisées. Evolution ambitionne d’apporter une expérience utilisateur digne de celle que PayPal a apporté. Sauf que vous aurez en plus une résistance à la censure et un pouvoir direct sur vos fonds.

CT : Quelles sont les faiblesses actuelles de Dash ? Personne n’est parfait n’est-ce pas ?

JV : Actuellement, ce qui était une révolution pour les communs, ne l’est plus pour les spécialistes. Dash est un système monétaire décentralisé, simple et peu couteux. Aujourd’hui, ce sont des avantages comparatifs faibles quand nous sommes confrontés à des poids lourds comme bitcoin, Bitcoin cash et Litecoin. Il va falloir batailler pour casser cette dynamique qui tend à avoir des acteurs dominant de ce calibre dans le monde des cryptomonnaies. Dash ne sera probablement pas la monnaie fétiche des manias de la haute technologie. Nous rivaliserons en axant notre développement sur la simplicité d’utilisation. Cela va être une bataille difficile, mais c’est parfaitement jouable.

CT : Joel, si cela ne vous dérange pas de dépoussiérer votre boule de cristal, où voyez-vous Dash dans 5 ans ?

JV : Au rythme actuel, et après avoir analysé la concurrence, je dirais que nous serons un système de paiement dominant à l’échelle mondial et nous serons la première organisation autonome et décentralisé. En bref, nous serons une monnaie avec une utilisation dans le monde réel, une utilisation qui ne sera pas seulement expérimentale.

Un outil puissant tourné vers le commun

Dash est certainement un candidat a surveiller. Son budget de 23 millions de dollars en fait une force puissante. Le budget de Dash lui a permis d’embaucher des dizaines de développeurs à plein temps, du personnel administratif et des dizaines d’autres participants. Le budget permet également de financer de nombreux partenariats, des conférences, comme le très récent Consensus et Blockchain 360.

Le réseau a déjà approuvé des propositions de financement concernant la visite de Dash et le parrainage du BTC & Blockchain International Summit à Stockholm. Dash accueillera également sa propre conférence, Dash 2017 à Londres.

Le système budgétaire de Dash finance également des initiatives communautaires, comme Dash Force News, et jusqu’à récemment, le projet Dash Detailed d’Amanda B. Johnson et sa série vidéos.

Source

Lucas E.

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.