Danger de mort sur les cryptomonnaies ? MiCA adopté par l’Union européenne

MiCA … tastrophe – Nous l’apprenons aujourd’hui. L’Union européenne a récemment adopté son règlement, plusieurs fois repoussé et parfois critiqué, sur le marché des cryptomonnaies (MiCA), destiné à devenir une norme mondiale pour les entreprises du secteur crypto. Bien que les 27 États membres doivent encore formellement l’approuver, cette adoption marque toutefois un nouveau tournant pour l’industrie cryptographique en Europe.

Réglementation crypto en Europe : l’ère MiCA arrive

Le règlement voté par le Parlement européen aujourd’hui clarifie le champ d’application et les définitions de la réglementation crypto en Europe. Dans l’idée, il est censé offrir un terrain réglementaire pour les fournisseurs de services de cryptomonnaies. Il a été voté avec une majorité écrasante de 517 voix pour et seulement 38 voix contre, et 18 abstentions. Cette décision fait de l’Union européenne la première grande juridiction à introduire une loi complète sur la cryptographie.

En d’autres termes, une agrégation fournie par un pays de l’espace européen vaudra sur l’ensemble du territoire de l’UE. Les sociétés financières traditionnelles pourront quant à elles choisir des partenaires agréés pour développer leurs services cryptographiques. En bref, la MiCA offre des opportunités d’expansion pour les entreprises opérant dans le secteur des actifs numériques. Le vote a également abouti à l’adoption d’une loi distincte sur les transferts de fonds, qui oblige les opérateurs de cryptomonnaies à identifier leurs clients dans le but de lutter contre le blanchiment d’argent. Les deux lois entreront en vigueur en 2024.

Mica II
La loi MiCA est-elle une opportunité ou un frein au développement de la crypto ? Rien n’est sûr.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

MiCA, un sujet qui chahute la communauté crypto

Comme à son habitude, le règlement à peine adopté continue de diviser la communauté crypto. Bien que certains experts estiment que cela pourrait attirer les entreprises de cryptomonnaies en Europe, d’autres restent sceptiques. MiCA attirera-t-elle autant d’entreprises qu’espéré ? Pire, pour certains, MiCA serait même l’arme qui permettrait à l‘Union européenne de tuer Bitcoin et les cryptomonnaies.

Par ailleurs, les contretemps et autres problèmes de traduction de ce texte très technique ont également entravé la mise en place du règlement, accablant quelque peu son efficacité. Néanmoins, MiCA est considérée pour certains comme une bonne chose pour l’industrie des cryptomonnaies en Europe et marque une différence avec les tentatives de régulation outre atlantique en proposant un règlement inédit. Il faut encore que les 27 États membres de l’Union européenne approuvent formellement le règlement.

L’adoption de ces lois sonnent le début de l’ère MiCA et trouve son écho dans l’actualité crypto française. En effet, alors que l’on vote MiCA aujourd’hui, la semaine dernière était votée à l’Assemblée nationale la fameuse loi influenceur, loi qui cultive la méfiance envers les cryptomonnaies. Les réactions de la communauté comme pour la loi MiCA ont su se faire entendre. Reste à savoir si les choses changeront pour autant.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.