Cryptos : Les ETP enregistrent 921 millions de $ d’entrées hebdomadaires hors US
Y’a pas qu’les US dans la crypto. Le marché des cryptos est en train de se structurer à l’aide de véhicules financiers destinés aux investisseurs et les ETF Bitcoin au comptant ont par exemple connu un succès retentissant lors de leur approbation en janvier 2024. Toutefois, ces fonds négociés en bourse ne sont pas disponibles dans toutes les zones géographiques. C’est la raison pour laquelle les ETP (Exchange Traded Product) permettent de combler ce manque, et ces derniers viennent d’enregistrer 921 millions de dollars d’entrées nettes sur une semaine.
- Les ETF Bitcoin au comptant ont connu un succès retentissant lors de leur approbation historique en janvier 2024.
- Les ETP crypto ont enregistré 921 millions de dollars d’entrées nettes sur une semaine, avec une forte dynamique en Allemagne.
Les ETP enregistrent 921 millions de dollars d’entrées
Le marché des ETF crypto est principalement concentré aux États-Unis. C’est la raison pour laquelle d’autres véhicules financiers comme les ETP permettent de surfer sur la tendance dans d’autres zones géographiques.
Une option qui semble rencontrer un succès important, selon les derniers chiffres publiés par CoinShares. En effet, ces fonds viennent d’enregistrer 921 millions de dollars d’entrées nettes sur la semaine passée, et c’est notamment en Allemagne que le marché fut dynamique la semaine passée avec 502 millions de dollars d’entrées hebdomadaires.
Un bilan d’autant plus intéressant qu’il compense largement les sorties enregistrées sur le marché suisse (-329 M$). Ces dernières toutefois associées à « un transfert d’actifs entre fournisseurs plutôt qu’à une véritable pression à la vente », toujours selon le rapport de Coinshares.

Bitcoin et Ethereum en tête de liste des produits cryptos
Ce marché des ETP reste bien évidemment dominé par les leaders crypto que sont Bitcoin et Ethereum, avec un rapport de force clairement en faveur du BTC. Ce dernier a enregistré 931 millions de dollars d’entrées nettes quand les produits sur Ethereum affichaient un solde négatif de 169 millions de dollars.
Une dynamique croisée qui permet cependant de maintenir un bilan positif depuis le début de l’année. Et cela malgré une réduction importante des entrées par rapport à 2024 qui avait vu 41,6 milliards de dollars d’entrées contre à 30,2 milliards de dollars cette année.
Dans l’ensemble, les marchés des ETP et des ETF crypto continuent de bien fonctionner, malgré un marché des cryptomonnaies en phase de consolidation. Et les récentes approbations des versions XRP et Solana laissent envisager une poursuite de cette dynamique, même si les montants concernés restent sans commune mesure avec les leaders que sont BTC et ETH.