Cryptomonnaies : la police nationale donne ses conseils pour éviter les agressions violentes
« Soyez discrets. » Les agressions physiques contre les possesseurs de cryptomonnaies ont littéralement explosé en 2025 : +75% par rapport à 2024, et elles sont surtout localisées en France malheureusement. Dans une récente interview, la porte-parole de la Police nationale a conseillé aux propriétaires de cryptomonnaies de rester discrets, notamment sur les réseaux sociaux.
- Les agressions physiques contre les possesseurs de cryptomonnaies ont connu une augmentation spectaculaire de 75% en 2025, principalement en France.
- La porte-parole de la Police nationale a insisté sur l’importance de la discrétion pour les détenteurs de Bitcoin et autres cryptomonnaies afin de se protéger des criminels.
La discrétion comme protection pour les détenteurs de Bitcoin et cryptos
Lors d’un entretien accordé à l’émission Ma France ce 4 février 2026, Agathe Foucault, commissaire de police et porte-parole de la Police nationale, a donné quelques recommandations aux possesseurs de Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies.
Le conseil principal pourrait se résumer à l’expression « pour vivre heureux, vivons cachés », car c’est avant tout la discrétion qui est recommandé par la porte-parole de la Police nationale :
« En matière de crypto-actifs, la discrétion est une protection. (…) Il faut éviter d’exposer ses gains sur les réseaux sociaux, de faire des captures d’écran de ses portefeuilles, ne pas afficher un niveau de vie trop important par exemple, car cela va susciter la convoitise, en particulier celle des criminels. »
Agathe Foucault, commissaire de police et porte-parole de la Police nationale
Déjà un nouveau record d’agressions liées aux cryptomonnaies en France : 6 agressions en 1 mois !
Concernant les comptes en ligne la commissaire Agathe Foucault conseille de « sécuriser ses accès aux comptes avec des mots de passe et des identifiants uniques et de prévoir un délai pour le déblocage de fonds importants ». Cela ne concerne donc que des comptes sur plateformes centralisées (CEX) et non les wallets privés individuels.
La porte-parole de la Police Nationale conseille aussi de « se signaler au commissariat le plus proche » pour les détenteurs de cryptos afin de « permettre une intervention rapide en cas d’alerte ». Même si cela va un peu à l’encontre de la recommandation sur la discrétion, puisque des fonctionnaires d’État en France ont déjà été impliqués dans des complicités d’agressions.
Et la situation est plus que périlleuse pour les amateurs de cryptomonnaies dans l’Hexagone. Car selon France Bleu, entre le 18 décembre 2025 et le 14 janvier 2026 (en moins d’un mois donc), ce sont pas moins de 6 agressions violentes qui ont eu lieu en France. Un record mondial !
Avant les 6 agressions évoquées ci-dessus, le 1er décembre 2025, c’est un cinquantenaire – père d’un possesseur de cryptos – qui avait été enlevé, puis violemment roué de coups à en perdre connaissance dans le cadre d’une demande de rançon. En France, il faudra donc se faire petit et raser les murs quand on est un honnête citoyen qui a pour seul malheur de posséder des cryptomonnaies.