Les cryptomonnaies de l’année 2023 : le BTC dans le peloton de tête
Une année sous le signe de la reprise haussière – Pour les opérateurs qui ont connu l’année 2022, l’année 2023 a offert un tout autre spectacle. Rappelez-vous, l’année 2022 a été ponctuée de chutes importantes, de disparition de tokens, et de faillites diverses. Cette année, les mauvaises nouvelles ont été remplacées par les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant. Il semblerait que le roi des cryptomonnaies ait suffisamment démontré sa valeur pour que les acteurs institutionnels s’intéressent à lui. Dès lors, Blackrock, Bitwise, VanEck ou encore Grayscale cherchent à mettre la main sur le précieux premier ETF Bitcoin au comptant. La SEC n’a toujours pas validé d’ETF, mais ces spéculations ont attiré les investisseurs, et le cours du Bitcoin en a profité pour exploser à la hausse en 2023. Le BTC a permis à de nombreux altcoins de suivre les mouvements du roi des cryptomonnaies. Regardons les différents secteurs qui ont performé, et les principales cryptomonnaies qui ont fait la une de l’année 2023. C’est parti !
Sommaire
Les cryptomonnaies les plus performantes du top 50 en 2023
Bien aidé par les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant, le roi des cryptomonnaies fait partie des actifs les plus rentables de l’année. Il dépasse très largement les performances du NASDAQ, du S&P 500 ou de l’or. Il fait également partie des cryptomonnaies les plus performantes. Depuis plusieurs mois maintenant, les capitaux ont tendance à se diriger vers le BTC. Les altcoins doivent se contenter des miettes. Toutefois, certains altcoins ont tout de même réussi à s’exprimer et certains affichent des performances exceptionnelles depuis le début de l’année :
Le BTC a été remarquablement solide en 2023. Il affiche une hausse de plus de 140 % et dépasse très largement la performance de la deuxième capitalisation des cryptomonnaies. En effet, Ethereum doit se contenter d’une performance tout à fait honorable d’environ 80 %.
Parmi le top 50, Injective (INJ) est l’altcoin qui affiche la performance la plus importante de l’année. De fait, elle affiche une hausse de près de 2 000 %. INJ fait partie des rares cryptomonnaies à avoir réussi à marquer un nouveau plus haut historique, deux ans après la fin du marché haussier de 2021. D’autres altcoins ont également performé dans le top 50 comme Kaspa (KAS) qui affiche une hausse de plus de 1 500 %. Render (RNDR) affiche également une performance impressionnante de plus de 800 %. RNDR a su profiter de la hype autour de l’intelligence artificielle. Solana (SOL) revient de – très – loin et grimpe de plus de 450 % en 2023.
L’année 2023 n’a pas été exceptionnelle pour tout le monde. Les holders du Binance Coin (BNB) sont probablement déçus de l’année qui vient de s’écouler. Polygon (MATIC) est également resté très discret, il chute légèrement en 2023.
Bitcoin : le roi reprend son trône
Lorsque les cryptomonnaies connaissent des hausses fulgurantes comme lors du dernier marché haussier de 2021, on entend des opérateurs qui ne souhaitent pas investir sur le Bitcoin. En effet, le BTC est parfois jugé comme trop peu intéressant d’un point de vue spéculatif. En effet, selon certains opérateurs, sa capitalisation est désormais trop élevée pour obtenir un excellent retour sur investissement. Après une année 2022 où la plupart des altcoins ont chuté plus fortement que le roi des cryptomonnaies, le BTC est l’un des actifs les plus performants en 2023. Le BTC rappelle aux opérateurs qu’il est le roi, et qu’il ne faut pas le sous-estimer.
Rappelons que le BTC évoluait à 16 600 $ en début d’année 2023, et que certains opérateurs évoquaient la possibilité de retrouver un BTC en dessous des 10 000 $. Les acheteurs ont répondu présent, et le roi des cryptomonnaies a cassé les 20 000 $. Le cours a ensuite bloqué un certain temps au niveau de la résistance à 30 000 $. En effet, il s’agit d’un point pivot important qui avait permis au cours de rebondir pendant le dernier bull run. Le BTC a décidé de ne pas s’arrêter là, puisqu’il a réussi à casser les 30 000 $, et même le chiffre rond psychologique des 40 000 $. S’arrêtera-t-il en si bon chemin ?
Le BTC est très solide en 2023, tous les retours au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) ont été défendus par les acheteurs. Malgré cette explosion haussière, le BTC reste en dessous de son dernier ATH (plus haut historique). L’année 2024 permettra-t-elle au BTC de casser les 69 000 $ ?
Les secteurs les plus performants de l’année 2023
Globalement, l’année a été haussière pour les cryptomonnaies. Toutefois, certains secteurs s’en sont bien mieux sortis que d’autres. C’est notamment le cas du secteur de l’intelligence artificielle, des memecoins ou encore des BRC-20.
Une année explosive pour l’intelligence artificielle
Cette année, le monde a fait la connaissance d’un chatbot doté d’une intelligence artificielle. Il s’agit bien entendu de ChatGPT. Si l‘intelligence artificielle peut diviser d’un point de vue idéologique, elle représente une opportunité pour des entreprises. C’est pour cette raison que beaucoup d’altcoins de ce secteur ont connu une belle croissance en 2023. En début d’année, des cryptomonnaies comme The Graph (GRT), SingularityNET (AGIX), Render (RNDR) ou encore Fetch.ai (FET) ont pu surfer sur cette tendance et afficher des hausses importantes. D’ailleurs, GRT et RNDR font partie des cryptomonnaies les plus performantes en 2023.
Le RNDR affiche une hausse de plus de 800 % en 2023 et le cours se rapproche de son dernier plus haut. En hebdomadaire, le cours affiche des creux et des sommets ascendants, les acheteurs ont la main sur le cours. Une cassure de la résistance à 4,7 $ pourrait permettre au cours de revenir au niveau de la prochaine résistance à 6,8 $. En revanche, si le cours bloque au niveau de la résistance, il pourrait revenir au niveau du support à 3,4 $. Dans ce cas, le support et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier pourrait permettre de retenir le cours. Le RSI est haussier, les acheteurs ont la main sur le momentum.
On prend les meme(coins) et on recommence : le secteur le moins sérieux séduit les amateurs de cryptomonnaies
Il existe un secteur qui n’a pas pour vocation de révolutionner le monde : le secteur des memecoins. Un secteur décontracté et purement spéculatif, mais qui a continué de séduire le public. En effet, les opérateurs étaient habitués à des têtes de chien avec le Shiba Inu (SHIB) ou encore le Dogecoin (DOGE). Toutefois, d’autres tokens ont décidé de surfer sur la tendance. En effet, le token Pepe (PEPE) a connu une ascension fulgurante jusqu’en mai 2023 lors du listing sur la plateforme Binance. Le PEPE se refait une santé depuis la fin du mois de septembre. Il affiche une hausse de plus de 100 %.
Le PEPE n’est pas le seul memecoin qui a explosé en 2023. Le BONK a été lancé en décembre 2022, et il a littéralement explosé à la hausse à la fin du mois d’octobre. De fait, le cours du BONK a grimpé de près de 20 000 % depuis le 12 octobre.
Les BRC-20 : une hype qui divise les acteurs du marché
Les BRC-20 divisent la communauté, mais ils connaissent un engouement énorme en 2023. Il est désormais possible d’émettre des tokens sur la blockchain Bitcoin, et de nombreux projets ont vu le jour. Le premier token ayant été créé est ORDI (ORDI), et en décembre, il a même réussi à dépasser le milliard de dollars de capitalisation.
Luke Dashjr, un développeur de Bitcoin Core depuis 2011, pense que les Ordinals exploitent une vulnérabilité de Bitcoin Core pour « spammer la blockchain ». Malgré tout, les inscriptions Ordinals ont explosé à la hausse. Le 12 novembre, le nombre d’inscriptions Ordinals quotidiennes a dépassé les 500 000 inscriptions.
En 2022, le Bitcoin et les cryptomonnaies ont chuté lourdement. Le Bitcoin a décidé d’exploser à la hausse en 2023, et il a cassé les différentes résistances présentes sur son chemin. Le roi des cryptomonnaies est incontestablement l’un des actifs les plus performants de l’année, mais d’autres secteurs ont également performé. Cette année, le secteur de l’intelligence artificielle a explosé à la hausse. En parallèle, les memecoins continuent de séduire les opérateurs. Le PEPE et le BONK ont profité du momentum du roi des cryptomonnaies pour viser la Lune, et le Dogecoin (DOGE) est même proche de toucher la Lune (physiquement). Cette année, les BRC-20 se sont fait une place dans l’écosystème des cryptomonnaies. Quelles seront les tendances de l’année 2024 ? Avec l’arrivée probable d’un ETF Bitcoin au comptant, et avec l’arrivée du halving, le BTC pourrait continuer d’attirer les capitaux.