Cryptomonnaies : Le procès Do Kwon pour Terraforms Labs n’aura pas lieu avant janvier 2026
Un procès hors norme. Après l’entrevue du 8 janvier à Manhattan, le juge Paul Engelmayer a déclaré que le procès ne pourrait pas se tenir avant l’année prochaine tant il y a de pièces versées au dossier ! Décidément, dans cette affaire Do Kwon et Terraform Labs, rien ne se passe comme prévu et tout est compliqué. Depuis l’arrestation du principal accusé au Monténégro, chaque étape judiciaire est une gageure et même la justice américaine semble désemparée devant l’ampleur de la procédure. Retour sur une courte audience qui en dit long sur la complexité de la situation.
- Le procès de Do Kwon et Terraform Labs a été retardé en raison d’une quantité massive de preuves à examiner, laissant la justice américaine perplexe.
- Do Kwon fait face à neuf chefs d’inculpation et risque 130 ans de prison, accentuant l’ampleur dramatique de cette affaire extraordinaire.
L’affaire Do Kwon – Terraform Labs est tellement hors norme que le juge n’a jamais vu ça !
Le procureur principal Jared Lenow et le juge Paul Engelmayer sont déjà d’accord sur un point dans l’affaire du jour : ce sera compliqué ! Le premier a ainsi déclaré à la cour que le ministère public s’attendait à de nombreux retards :
« Le ministère public s’attend à faire face à des retards supplémentaires en raison des difficultés à accéder à des informations cryptées et à déverrouiller quatre téléphones cellulaires fournis par les autorités monténégrines lors de l’extradition de M. Kwon vers les États-Unis le 31 décembre dernier. De plus, il faudra également faire traduire de nombreux documents en coréen appartenant au mis en cause. »
Jared Lenow, procureur principal du tribunal du district sud de New-York – Source : Coindesk
Au vu de ces affirmations, le juge a ironisé en disant qu’il faudrait probablement « garer un semi-remorque dans le tribunal » pour faciliter les choses ! Cela donne une idée de la teneur des débats et de la quantité de pièces à passer en revue dans cette affaire définitivement hors norme avec plus d’un million de victimes et 40 milliards de dollars de pertes à travers la planète.
Le procès pénal est prévu en janvier 2026 à moins que la défense accepte une date antérieure
Ce même juge a ensuite reconnu que prévoir une date de début de procès un an après la première audience était tout simplement « sans précédent » dans sa carrière, même s’il a laissé une chance à la défense de raccourcir le délai. Le juge Engelmayer a ainsi demandé à l’avocat principal de Do Kwon s’il voulait que le procès se tienne plus tôt et il a donné une semaine à la défense pour se positionner et proposer une date. La prochaine audience est quoiqu’il arrive prévue le 6 mars prochain et on en saura alors un peu plus sur le déroulement des événements.
On rappelle que Do Kwon et son entreprise ont été accusés de fraude par la SEC dans le volet civil de l’affaire et reconnus coupables par un jury de New-York. Ils ont même été condamnés à payer 5,3 milliards de dollars en diverses pénalités et remboursements, Do Kwon lui-même devant verser la somme de 200 millions de dollars. La procédure actuelle est le volet pénal du dossier et l’accusé doit maintenant faire face à neuf chefs d’inculpation dont fraude en valeurs mobilières, fraude électronique, fraude sur les matières premières et complot de blanchiment d’argent.
Pour l’ensemble de ces crimes et délits, Do Hyeong Kwon risque 130 ans de prison, car on rappelle qu’aux États-Unis, les peines s’additionnent les unes aux autres et cela peut vite faire beaucoup d’années de prison. Il reste maintenant à savoir dans quelle mesure la cour sera capable de prouver les fraudes de l’accusé et au vu du nombre de pièces à conviction, cela s’annonce complexe.