Cryptomonnaies : Kamala Harris souhaite « encourager les technologies innovantes comme l’IA et les crypto-actifs » !
Crypto Harris. La campagne présidentielle aux États-Unis arrive dans sa dernière ligne droite. Une course électorale au sein de laquelle le sujet des cryptomonnaies a fait une entrée remarquée et historique. Car il semble que cette économie numérique soit devenue assez importante pour nécessiter de séduire son électorat. Un exercice largement pratiqué par Donald Trump, au point de lancer un improbable projet crypto familial. Dans le même temps, la candidate Démocrate Kamala Harris se joint à la partie en cours, dans un style toutefois plus mesuré. Au programme, la construction d’une « économie d’opportunité » où figurent en bonne place « l’IA et les crypto-actifs ».
Kamala Harris reste ouverte au secteur des cryptomonnaies
Depuis que le candidat Donald Trump a flairé l’opportunité financière associé aux dons en cryptomonnaies, le sujet est devenu un véritable thème de campagne. Et comme la retenue n’est définitivement pas son point fort, l’escalade de ses promesses aura finalement donné lieu à un improbable projet crypto familial nommé : « World Liberty Financial ».
Une situation politique inédite qui a motivé l’écosystème crypto US à exiger plus de clarté de la part de tous les candidats. Cela avec le soutien de nouveaux lobby très puissants, comme le PAC Fairshake et ses dizaines de millions de dollars.
Un sujet crypto à propos duquel la candidate Kamala Harris montre un enthousiasme moins débordant que son principal concurrent. Mais cela n’empêche pas le camp Démocrate de tenter une approche plus amicale, motivée par la mise hors service de Joe Biden.
Et, de toute évidence, cette volonté d’ouverture reste d’actualité à quelques semaines de cette échéance électorale programmée au 5 novembre prochain. C’est en tout cas ce que révèle la journaliste de Bloomberg Jennifer Epstein sur son compte X.
« La vice-présidente Harris a déclaré lors d’une collecte de fonds à Wall Street qu’elle « encouragerait les technologies innovantes comme l’IA et les actifs numériques tout en protégeant nos consommateurs et nos investisseurs ». »
Jennifer Epstein
Construire une « économie d’opportunité » avec l’IA et les crypto-actifs ?
C’est dans le cadre d’une collecte de fonds organisée à New York que Kamala Harris est revenue sur le sujet des cryptomonnaies. Cela alors qu’elle culmine dans les sondages, avec 48,3 % des intentions de vote contre 45,5 % pour Donald Trump. Ce qui prend la forme d’un pronostic de 52 % sur la plateforme de paris crypto Polymarket.
Une intervention au cours de laquelle la candidate Démocrate a abordé sa volonté de « construire cette économie d’opportunité ». Une vision au sein de laquelle figurent apparemment en bonne position l’intelligence artificielle (IA) et les crypto-actifs.
« Pour construire cette économie d’opportunité, je vais rassembler les travailleurs, les petites entreprises, les fondateurs et les innovateurs et les grandes entreprises. Nous allons nous associer pour investir dans la compétitivité de l’Amérique, pour investir dans l’avenir de l’Amérique. Nous encouragerons les technologies innovantes telles que l’IA et les crypto-actifs tout en protégeant les consommateurs et les investisseurs. Nous allons créer un environnement commercial sûr avec des règles de la route cohérentes et transparentes. »
Kamala Harris
Toutefois, la candidate Kamala Harris ne donne pas plus de détails sur cette politique d’ouverture en direction des cryptomonnaies. Mais cela permet d’espérer une position plus favorable que celle de son prédécesseur Joe Biden. Le tout dans un contexte où le cours du Bitcoin est envisagé à la hausse quel que soit le résultat des élection US. Un pronostic qui mérite toutefois d’être confirmé…