
Cryptomonnaies : les fonds cryptos voient près de 510 millions $ de sorties nettes
Un marché rouge sang. Les produits d’investissement en cryptomonnaies – gérés par des géants de la finance comme BlackRock, Bitwise, Fidelity, Grayscale, ProShares et 21Shares – ont connu une hémorragie pour la deuxième semaine consécutive, avec des sorties nettes en centaines de millions de dollars. Cette tendance sur le marché mondial des produits dérivés cryptos reflète une certaine prudence des investisseurs face aux incertitudes politiques et économiques qui secouent actuellement les États-Unis.
- Les produits d’investissement en cryptomonnaies ont connu une hémorragie, avec 508 millions de dollars de sorties sur la dernière semaine.
- Bitcoin a subi les plus grosses sorties nettes de capitaux, tandis que le XRP de Ripple a tout de même attiré des entrées nettes de 38,3 millions de dollars.
Les fonds cryptos saignent : 508 millions de dollars s’évaporent
Selon une publication de James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares, les investisseurs sont désormais sur la défensive. Ces craignant les répercussions potentielles des tarifs douaniers, de l’inflation et de la politique monétaire.
Cette nervosité se traduit déjà par une baisse significative des volumes d’échange pour les fonds et produits dérivés de cryptomonnaies (notamment les fameux ETF). Ces volumes sont passés de 22 milliards de dollars il y a encore deux semaines à seulement 13 milliards de dollars la semaine dernière.
Sur les deux dernières semaines, les sorties nettes totalisent 924 millions de dollars, dont 508 millions de dollars sur cette dernière semaine écoulée. Cela rogne légèrement une partie des 18 milliards de dollars d’entrées enregistrées au cours des 18 semaines précédentes.


Bitcoin en tête des sorties, alors que XRP et SOL résistent
Les produits d’investissement en Bitcoin (BTC) ont subi les plus grosses sorties, avec 571 millions de dollars quittant ces fonds. Même les ETF Bitcoin au comptant, qui avaient suscité un engouement massif lors de leur lancement, n’ont pas été épargnés.
Toutefois, certaines cryptomonnaies ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Le XRP de Ripple a enregistré des entrées nettes de 38,3 millions de dollars, reflétant l’optimisme des investisseurs. Arrivent ensuite Solana (SOL) et Ethereum (ETH) en 2e et 3e positions, avec des entrées nettes de respectivement 9 millions et 3,7 millions de dollars.
Cette tendance global à la prudence pourrait persister tant que les incertitudes politiques et économiques ne seront pas levées. Les investisseurs surveillent de près les décisions de la nouvelle administration américaine, mais également surtout les chiffres de l’inflation, qui pourraient fortement influer sur la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). La banque centrale US a en effet, pour l’instant, mis en pause la baisse de ses taux directeurs.
