Cryptomonnaies en Chine : ce titan de la tech investit en masse dans ses filiales blockchain
Les cryptos non mais la blockchain oui ! Alors que la Chine reste fermée aux transactions de cryptomonnaies, elle n’en reste pas moins ouverte aux technologies blockchain. En est l’exemple, l’annonce récente du géant fintech Ant Digital Technologies, branche blockchain d’Ant Group (filiale d’Alibaba, vous nous suivez toujours ? ), d’augmenter le capital social de ses filiales Ant Blockchain Technology et Ant Chain. Une nouvelle étape dans l’expansion de l’influence de la Chine dans notre écosystème, et ce, malgré sa réglementation stricte sur le sujet. Explications.
Ant Group : le leader chinois de l’innovation blockchain
Depuis sa création en décembre 2018, Ant Blockchain Technology s’est positionnée comme un acteur clé dans le développement de logiciels, la vente de matériel et les services informatiques liés à la blockchain. Dans ce sens, la récente augmentation de son capital social à 1,5 milliard de yuans (environ 206,4 millions de dollars) reflète l’ambition d’Ant Group de renforcer ses capacités technologiques et son infrastructure blockchain.
Par ailleurs, Ant Chain (Shanghai) Digital Technology, une autre filiale d’Ant Digital Technologies, a également vu son capital social augmenter à 2,1 milliards de yuans (environ 288,9 millions de dollars). De fait, Ant Group consolide sa position de leader dans l’innovation blockchain, tout en diversifiant ses activités et en explorant de nouveaux secteurs.
En effet, Ant Digital Technologies joue également un rôle actif sur la scène internationale. En mai, la société a rejoint la communauté de l’industrie de la blockchain de Hong Kong pour développer des solutions de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros et de tokenisation. Dans cette équation, notons qu’Hong Kong est le laboratoire blockchain à ciel ouvert de la Chine. La boucle est donc bouclée.
La Chine : Entre réglementation et innovation
Et cet observatoire crypto à Hong Kong n’est tout compte fait pas surprenant. En effet, bien que la Chine ait interdit toutes les transactions de cryptomonnaies en septembre 2021, elle demeure ouverte à la technologie blockchain. Les géants technologiques chinois, tels qu‘Alibaba et Tencent, se concentrent sur le développement de leurs propres blockchains de consortium. Cette approche permet de tirer parti des avantages de la blockchain tout en restant conforme à la réglementation stricte du pays.
Ant Group, par exemple, a lancé sa marque de blockchain Ant Chain en juillet 2020. En septembre 2023, Ant Digital Technologies a introduit sa blockchain ZAN. Bref, ça n’arrête pas ! Même les cryptomonnaies semblent réussir à gagner du terrain dans le cœur de cette grande banque chinoise.
L’augmentation du capital social des filiales blockchain d’Ant Group démontre clairement l’ambition du conglomérat chinois de rester à la pointe de l’innovation technologique. Cependant, cette expansion s’accompagne de défis, notamment la nécessité de naviguer dans un paysage réglementaire complexe. La Chine, tout en étant ouverte à la blockchain, continue de maintenir une position ferme contre les transactions de cryptomonnaies, créant un équilibre délicat entre innovation et contrôle et préférant défendre les intérêts de son yuan numérique chéri.