
Cryptomonnaies : Les banques européennes à la traîne face à une demande croissante
Banques vs cryptos. La relation entre les banques et les cryptomonnaies n’est pas au beau fixe et les attaques à l’encontre de Bitcoin et sont régulières. Le secteur bancaire traditionnel s’impose d’ailleurs comme un frein important à l’adoption de cette économie numérique. Pourtant, la demande des investisseurs ne cesse d’augmenter, c’est en tout cas ce que révèle une récente enquête menée par la plateforme Bitpanda.
- Le secteur bancaire traditionnel a sous-estimé la demande croissante pour les cryptomonnaies, révélée par une enquête de Bitpanda auprès de 10 000 investisseurs européens.
- Malgré la reconnaissance de l’importance des cryptomonnaies, seules 19 % des institutions financières proposent des services associés, freinant ainsi leur adoption due à un manque de connaissances internes

Les banques européennes sous-estiment la demande crypto
La plateforme de cryptomonnaies Bitpanda vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès de 10 000 investisseurs particuliers et professionnels dans 13 pays européens. Cela afin de déterminer l’état de la demande en matière de services liés aux cryptomonnaies.
Une étude qui révèle un écart important entre la demande réelle des investisseurs et la perception des institutions financières. Car, selon les chiffres, plus de 40 % des investisseurs professionnels détiennent déjà des cryptomonnaies et 18 % prévoient d’investir dans un avenir proche.
Cependant, seulement 19 % des institutions financières interrogées estiment que leurs clients manifestent une forte demande pour ces produits numériques. Ce qui représente un écart de 30 % entre l’adoption réelle des investisseurs et l’intérêt perçu :
« Les institutions financières en Europe savent que la crypto est là pour rester, mais la plupart ne proposent toujours pas de services correspondant à la demande des investisseurs. »
Lukas Enzersdorfer-Konrad, PDG adjoint de Bitpanda – Source : Étude Bitpanda

Une adoption freinée par le manque de connaissance
Dans les faits, plus de 80 % des institutions reconnaissent l’importance croissante des cryptomonnaies, mais seules 19 % d’entre elles proposent des services associés. Et les choses ne semblent pas prêtes à s’arranger…
Car les principaux obstacles à l’adoption ne sont pas externes, comme la réglementation. Il s’agit principalement d’un manque de ressources ou de connaissances internes. Une situation qui pourrait bien freiner durablement le développement de ces services numériques.
Pourtant, 27 % des investisseurs interrogés préféreraient investir dans les cryptomonnaies via une banque traditionnelle quand 14 % choisiraient une plateforme crypto. Une opportunité manquée pour les banques européennes ?
Les banques et les institutions financières qui retardent l’intégration des services liés aux cryptomonnaies risquent de perdre une part importante de leurs revenus. Mais quand on voit la différence de vision entre les États-Unis, le Japon ou la Suisse qui parlent de stablecoins privés et de Bitcoin et l’Union européenne qui n’a que le mot euro numérique à la bouche, il ne faut peut-être pas s’étonner.
