Cryptomonnaies aux USA : Kamala Harris veut prendre position !
Bitcoin et les cryptos : un enjeu politique. Kamala Harris n’est pas encore officiellement la candidate démocrate pour l’élection présidentielle de 2024, mais son équipe de campagne commence déjà à s’intéresser de près à notre bel écosystème. Alors que la vice-présidente se prépare à potentiellement affronter Donald Trump, et que l’industrie crypto commence à lui mettre la pression, ses conseillers cherchent à mieux comprendre l’impact et les implications des cryptos, comme nous l’expliquent nos confrères de The Block.
Kamala Harris doit se pencher sur le cas des cryptomonnaies
L’équipe de campagne de Kamala Harris a récemment commencé à poser des questions sur le secteur crypto, cherchant à comprendre pourquoi elle attire tant d’attention. En effet, une source proche de la campagne a décrit ces discussions comme une « conversation d’intro de niveau relativement élevé », indiquant une volonté de s’informer et de prendre des positions sur le sujet.
Dans ce sens, les premiers indices de la prise de position de la probable candidate démocrate à la présidence américaine se dessinent. Kristin Smith, PDG de la Blockchain Association, estime que Kamala Harris pourrait apporter une nouvelle dynamique à la réglementation sur les crypto-actifs aux États-Unis. Smith espère une « réglementation réfléchie » et souligne que l’industrie a déjà tendu la main à la campagne Harris pour discuter des besoins et des opportunités du secteur.
Pour une rupture avec l’administration Biden ?
Par ailleurs, les leaders de l’industrie crypto voient en Harris une opportunité de rupture avec les politiques de l’administration Biden. N’oublions pas, en effet, que sous la présidence Biden, la Securities and Exchange Commission (SEC) dirigée par Gary Gensler a adopté une position stricte vis-à-vis des cryptomonnaies, ce qui a suscité des critiques au sein de la communauté crypto, Gary Gensler devenant l’incarnation du régulateur anti-crypto.
Sheila Warren, PDG du Crypto Council for Innovation, pense qu’Harris pourrait tracer une nouvelle voie, distincte de celle de Biden. Warren est optimiste quant à la capacité d’Harris à aborder les questions de cryptographie avec un esprit ouvert et à prendre des décisions pragmatiques et éclairées.
Du côté républicain, Donald Trump se présente comme un fervent défenseur des cryptomonnaies, promettant de mettre fin à ce qu’il qualifie de « répression illégale et anti-américaine » contre l’industrie. L’ex-président américain se déclarait même être « le président de la crypto » s’il était réélu. Un choix qui lui réussit pour le moment puisque le candidat à la présidentielle à reçu plus de 3 millions de dollars en dons crypto.