Ripple (XRP) : L’annonce du départ de Gary Gensler fait exploser la cryptomonnaie de 24%
Action-réaction. Alors que Bitcoin n’en finit plus de battre de nouveaux records de prix depuis deux semaines, le reste du marché crypto semble marquer le pas et rester dans l’ombre de la première capitalisation du marché. Mais à y regarder de plus près, certains altcoins arrivent à tirer leur épingle du jeu et parmi eux, il y a notamment le XRP qui pourrait avoir profité de l’annonce du départ de Gary Gensler de la SEC. Retour sur une nouvelle qui a fait réagir le cours d’une des plus anciennes cryptos du marché.
- Bitcoin a continué de battre des records, tandis que le XRP a surperformé les altcoins
- Le départ annoncé de Gary Gensler, président de la SEC, a stimulé le XRP, les investisseurs anticipant un changement favorable dans le différend judiciaire opposant Ripple Labs et le régulateur américain.
Le XRP surperforme la majorité des altcoins depuis 24h
Depuis les environs du mois de mai 2022, le XRP est tombé sous les 0,50$ et il y est resté longtemps, très longtemps ! Il a fallu attendre octobre 2024, puis début novembre pour le voir enfin sortir de ce range interminable. Depuis, à la faveur de l’élection de Donald Trump et du réveil brutal de Bitcoin, le jeton de chez Ripple Labs est sorti de sa léthargie et a dépassé les 1$.
Sur un mois, sa performance est impressionnante avec 164% de hausse selon les données de CoinMarketCap et sur 24h, on est aussi sur de très bonnes bases avec un peu plus de 24% de hausse pour atteindre 1,33$. Pendant ce temps-là, l’indice GMCI 30 qui suit la performance des 30 meilleures cryptomonnaies du marché a progressé de seulement 7%. Le XRP a donc bien surperformé la plupart des altcoins et à la question de savoir pourquoi, il se pourrait que cela soit dû à l’annonce de Gary Gensler de quitter son poste le 20 janvier prochain.
L’annonce du départ de Gary Gensler a vitaminé le cours du XRP !
En effet, jeudi 21 novembre, le Président de la Securities and Exchange Commission (SEC) a publiquement confirmé qu’il allait quitter ses fonctions le 20 janvier prochain, après l’investiture du nouveau Président élu. Or, tout le monde connait le différent qui oppose Ripple Labs et le régulateur américain, engagé depuis 2020 dans un bras de fer judiciaire à propos de la vente du jeton maison : le XRP.
Accusée d’avoir vendu des titres financiers non enregistrés, la société a multiplié les recours, les appels et les plaintes après de la justice pour faire valoir ses droits, mais jusqu’au bout, l’ennemi public numéro 1 de la cryptomonnaie aura tenu bon. Finalement, le temps et la politique auront eu raison de Gary Gensler et le XRP pourrait bien profiter du changement de vent à Washington.
L’arrivée plus que probable d’ETF indexés sur le XRP à Wall Street, mais surtout le départ officiel du patron de la régulation américaine ont donc clairement mis un coup d’accélérateur sur le cours de cet altcoin et les investisseurs ont anticipé une évolution favorable de tous les blocages actuels autour de Ripple Labs. Cette nouvelle ravira la XRP Army que l’on sait combative et résiliente et qui peut, enfin, après des années de pain noir, profiter d’une petite dose de bonheur.