
Crypto : L’Union européenne veut renforcer la surveillance des marchés
Surveillance accrue. Alors que les États-Unis viennent de faire un grand pas en avant en adoptant la loi sur les stablecoins, l’Union européenne ne veut pas se laisser distancer par le concurrent américain et continue de travailler sur son propre cadre réglementaire. La Commission européenne a ainsi annoncé vouloir renforcer la surveillance des marchés et plus particulièrement de celui de la crypto qui est en pleine expansion. Explications.
- L’Union européenne a renforcé la surveillance de son marché des cryptomonnaies pour ne pas se laisser distancer par les États-Unis après leur adoption d’une loi sur les stablecoins.
- La Commission européenne envisage de donner plus de pouvoir à l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) pour une meilleure régulation des fournisseurs de services sur actifs numériques.

La Commission européenne veut renforcer la surveillance du marché crypto
Lors d’une intervention au Forum Eurofi à Copenhague, Maria Luís Albuquerque, commissaire aux services financiers, a déclaré que la Commission travaillait actuellement sur un projet pour « renforcer la surveillance des marchés financiers » et plus particulièrement de celui de la crypto.
Il s’agirait de donner plus de pouvoir à l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) basée à Paris pour qu’elle puisse mieux contrôler les acteurs du secteur et notamment les fournisseurs de services sur actifs numériques (PSAN). Voici ce qu’a déclaré Maria Luís Albuquerque àce sujet :
« Nous envisageons une supervision centralisée de certaines infrastructures de marché, telles que les contreparties centrales, les dépositaires centraux de titres et les plateformes de négociation. Nous voyons également l’avantage d’une supervision plus centralisée pour les domaines nouveaux et en évolution rapide où les capacités de surveillance doivent être à la hauteur de la tâche, tels que les fournisseurs de services sur actifs numériques. »
Maria Luís Albuquerque, commissaire aux services financiers – Source : Communiqué de presse

L’UE veut se mettre au niveau des États-Unis et ne pas se laisser distancer
La responsable européenne a également déclaré que ce projet de renforcement de la surveillance des marchés faisait partie d’un ensemble plus large appelé Savings and Investments Union qui vise à « mobiliser l’épargne des ménages européens pour financer l’économie et renforcer l’autonomie financière du continent ».
Enfin, il s’agit aussi de se mettre au niveau des États-Unis et de ne pas se laisser distancer par le concurrent américain comme l’a rappelé récemment Mario Draghi, l’ancien président de la Banque centrale européenne qui a mis en garde contre le retard pris par l’Europe dans le domaine financier.
La commissaire européen a aussi évoqué la question des retraites et a déclaré que l’Europe devait construire des « marchés de capitaux plus profonds » et des « systèmes de retraite plus solides » pour rester compétitive. Elle a enfin précisé que le transfert de pouvoir à l’ESMA ne se ferait pas au détriment des autorités nationales, mais qu’il s’agissait plutôt de créer un cadre de surveillance commun pour mieux gérer les risques transfrontaliers.
L’objectif de l’Europe de ne pas se laisser distancer par l’Oncle Sam est plutôt pertinent, mais il reste à voir si plus de régulation et plus de pouvoir à ESMA sera le bon moyen pour y arriver. De son côté, la BCE, autre organe financier continental, continue d’exprimer ses craintes sur le secteur et plus particulièrement sur les stablecoins.
