Crypto : Sberbank, la plus grande banque russe, offrira des prêts contre des garanties en cryptomonnaies
Fusion crypto-TradFi. Après l’annonce de la Banque centrale européenne (BCE) qui acceptera bientôt certains actifs tokenisés comme garanties, c’est la Sberbank, la plus grande banque de Russie, qui est sur le point de proposer des prêts garantis par des cryptomonnaies. Le groupe financier russe pourrait ainsi devenir un leader mondial dans l’intégration des actifs numériques au sein des services bancaires traditionnels.
- La Sberbank, plus grande banque de Russie, a annoncé son intention de proposer des prêts garantis par des cryptomonnaies.
- Ce projet pourrait positionner Sberbank comme un pionnier mondial en intégrant les actifs numériques dans les services bancaires traditionnels.
La Sberbank prête à lancer des prêts garantis par des cryptomonnaies
Comme le rapporte Reuters, la Sberbank prévoit d’offrir des prêts garantis par des cryptomonnaies aux entreprises, après avoir mené un projet pilote concluant fin 2025. Ce service innovant permettra aux entreprises de déposer des actifs numériques comme garantie pour obtenir des financements, ouvrant ainsi la voie à une utilisation plus large des cryptomonnaies dans le secteur financier.
Si le projet pilote mentionné ci-dessus avait été mené avec la société de minage de cryptomonnaies Intelion Data, la Sberbank souhaiterait « servir non seulement les mineurs [de cryptos], mais aussi toutes les entreprises détenant des crypto-actifs », selon les propos du porte-parole de la banque russe, rapportés par Reuters.
La forte demande forte pour utiliser les cryptos en Russie pousse la Banque centrale à sortir des règles dès 2026
Si la Sberbank réussit à lancer ce service, elle deviendra l’une des premières grandes banques traditionnelles à proposer des prêts garantis par des cryptomonnaies. Il faut dire qu’il y aurait un « fort intérêt » des entreprises clientes de la grande banque, d’après son porte-parole.
Le groupe financier russe se déclare ainsi prêt à travailler de concert avec la Banque centrale de Russie, pour l’aider à élaborer une réglementation. Les législateurs prévoient d’ailleurs de finaliser un cadre législatif pour les crypto-actifs d’ici fin juin 2026.
En proposant des prêts garantis par des actifs numériques, la Sberbank pourrait non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi renforcer sa position sur le marché international. En parallèle, la Fédération de Russie devrait également légaliser le trading de cryptomonnaies pour les particuliers, dans le cadre de son projet de loi en discussion.