Crypto : Le nouveau candidat à la tête de la CFTC veut des directives claires et simples
De la SEC à la CFTC. Après la nomination de Brian Quintenz à la tête de la CFTC en février dernier, c’est désormais Michael Selig qui est proposé au poste par le président des États-Unis après plusieurs semaines de tractations. Une procédure de confirmation qui vient d’aboutir sur une audition officielle devant le Comité dédié du Sénat, l’occasion pour ce nouveau candidat de s’exprimer au sujet de sa vision de la réglementation appliquée à la crypto. Et visiblement, il souhaite « arrêter la régulation par l’application de la loi ».
- Michael Selig a été proposé par le président des États-Unis pour la présidence de la CFTC après l’échec de la nomination de Brian Quintenz.
- Lors de son audition, Michael Selig a exprimé sa volonté de mettre fin à la régulation par l’application de la loi, plaidant pour des directives claires et simples pour le secteur des cryptomonnaies.
Michael Selig sera-t-il le prochain patron de la CFTC ?
La procédure de nomination du prochain président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) aura connu de nombreux rebondissements. Car le choix initial de Donald Trump, Brian Quintenz, n’a pas réussi à passer l’étape de la confirmation par le Sénat.
Un blocage principalement lié à son implication dans le fonds de capital-risque a16z du groupe Andreessen Horowitz. En effet, cette structure se présente comme l’un des plus importants investisseurs du secteur des cryptomonnaies. Et cela a visiblement posé un problème…
Tout ceci a donc amené Donald Trump à proposer le candidat Michael Selig à la place. Ce dernier est d’ailleurs largement présent dans le secteur, puisqu’il occupe actuellement le poste de conseiller juridique en chef de la Crypto Task Force de la SEC.
Sa nomination à la régulation des matières premières a débuté par une audition officielle devant le Comité sénatorial de l’agriculture. L’occasion pour le candidat Michael Selig de présenter sa vision de la réglementation appliquée aux cryptomonnaies. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il semble bien décidé à changer de méthode.

La SEC et la CFTC ont déjà pris un tournant pro crypto
Michael Selig a ainsi profité de sa première prise de parole publique pour aborder le sujet de la réglementation crypto et le monsieur veut définitivement tourner la page de la « gestion catastrophique » de l’ère Biden et de son homologue de la SEC, un certain Gary Gensler.
Il a ainsi affirmé devant les sénateurs que les États-Unis avaient besoin de « directives claires et simples ». Une déclaration qui laisse espérer un traitement plus adapté à ce secteur en pleine mutation :
« Nous avons besoin de directives claires et simples. Nous avons besoin de protection des consommateurs et nous devons arrêter la régulation par l’application de la loi. Il s’agit d’une réelle opportunité de développer un cadre qui permette aux développeurs de logiciels de prospérer. Mais également aux nouvelles bourses de protéger les investisseurs et de disposer des types de contrôles auxquels vous vous attendez dans une bourse. »
Michael Selig, candidat à la présidence de la CFTC – Source : The Block
Le candidat Michael Selig semble donc bien décidé à changer de méthode dans le domaine de la réglementation appliquée aux cryptomonnaies. Toutefois, il reste encore à passer l’étape de sa confirmation par le Sénat et les choses ne seront pas si simples, comme vient de le démontrer le cas de Brian Quintenz. Seule certitude, le président Trump ne proposera que des candidats ouvertement pro-crypto.