Crypto : Les géants des stablecoins font augmenter la demande en bons du Trésor américain

Les points clés de cet article :

  • Tether et Circle (en autres) ont acheté massivement des bons du Trésor américain, suscitant une inquiétude au sein du Département du Trésor.

  • La croissance des stablecoins et leur tokenisation soulèvent des questions sur la stabilité et la réglementation du marché du Trésor.


Dollars contre dollars. Afin de garantir la solvabilité des dollars numériques qu’ils émettent, les Tether et autres Circle achètent et stockent des bons du Trésor américain, ce qui leur permet de s’enrichir de manière très importante en profitant des taux d’intérêt de la FED. Mais cela inquiète aussi le Département du Trésor américain qui voit d’un mauvais œil cette concentration de la dette fédérale entre si peu de mains et qui se projette avec une certaine inquiétude sur la tokenisation grandissante du marché du Trésor. Retour sur une réunion du Comité consultatif des emprunts qui s’est tenu il y a quelques heures.

Parce que la plupart des stablecoins émis aux USA sont adossés à des bons du Trésor…

Le 30 octobre dernier, le Treasury Borrowing Advisory Committee ou Comité Consultatif des Emprunts du Trésor a tenu sa réunion trimestrielle avec la direction du Département du Trésor pour aborder les sujets du moment et livrer ses recommandations sur les politiques à tenir dans les mois qui viennent. Après avoir balayé différentes thématiques, la question des actifs numériques est arrivée sur la table et plus particulièrement celle des stablecoins qui sont aux confins de la cryptomonnaie et de la finance traditionnelle.

Cette partie de la réunion a débuté par une présentation des « raisons et de l’impact de la croissance rapide de la capitalisation boursière des cryptomonnaies au cours des dernières années » avant de dériver sur la capitalisation grandissante des stablecoins qui sont garantis pour la plupart par des « bons du Trésor ou des accords de rachat garanti [Repo] de ces mêmes bons ». Or la croissance de ce secteur est telle qu’elle a entrainé une légère augmentation à court terme de la demande pour ces T-bond.

Parce qu'ils sont adossés principalement à des Bons du trésor américain, les stablecoins ont crées une hausse de la demande qui a été soulignée par le Comité Consultatif des Emprunts du Trésor.
Les stablecoins prennent de plus en plus d’importance et cela commence à inquiéter du côté du Département du Trésor américain

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

…les responsables du Département du Trésor tirent la sonnette d’alarme !

Il fut ensuite question de la tokenisation des ces bons du Trésor et la discussion a tourné autour des avantages et des coûts de cette innovation technologique qui consiste « à représenter la propriété d’un titre du Trésor à l’aide de la technologie blockchain ou du grand livre distribué » comme l’a expliqué l’animateur de la réunion. D’un côté, cette tokenisation pourrait conduire à des « améliorations opérationnelles et a des innovations » sur ce marché mais elle présente aussi des « risques pour la stabilité technologique, opérationnelle, réglementaire et financière ».

À la lumière de ces risques, la tokenisation à l’œuvre pourrait nécessiter « le développement d’une blockchain contrôlée et autorisée par le secteur privé et gérée par une autorité gouvernementale de confiance ». Enfin, malgré tous ces risques potentiels, l’exposé s’est voulu rassurant en expliquant que la croissance des actifs numériques au cours des dernières années n’avait actuellement que des « répercussions marginales sur les émissions du Trésor et sur la santé du marché du Trésor ». Le Comité prend donc acte d’un changement en cours et met en garde la direction politique du Département du Trésor des éventuels risques à venir sans pour autant être alarmiste.

Il est quand même assez incroyable de penser que l’accumulation de T-bonds des leaders de l’industrie des stablecoins ait ainsi eu des répercussions sur ce marché à part et qu’elle commence à inquiéter en haut lieu. Il faudra surveiller à l’avenir les décisions du Département du trésor pour voir si cela modifie la conduite des opérations ou si cela mène carrément à la mise en place d’une blockchain « gérée par une autorité gouvernementale de confiance ». Parce que ça, on ne sait pas trop à quoi cela pourrait ressembler.

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.