Crypto et blanchiment d’argent à Taïwan : une affaire à plus de 320 millions de $ démantelée
Pour une fois que c’est vrai. L’utilisation de la cryptomonnaie pour blanchir des fonds issus de trafic illégaux fait partie des critiques que l’on entend régulièrement, et même si la plupart du temps les faits et les montants sont largement exagérés, il n’en reste pas moins que dans certains cas, ce fut réellement le cas. On l’a encore vu récemment avec cette histoire de fraude à la crypto qui aurait généré 300 millions de dollars en Chine. Aujourd’hui c’est à Taïwan que nous partons, pour faire le point sur une affaire d’arnaque à l’investissement où les escrocs ont converti les fonds en USDT pour mieux les faire voyager et les dissimuler. Détails à suivre.
Une histoire classique d’arnaque à l’investissement…
La police taiwanaise l’a annoncé le 31 octobre dernier, elle vient de mettre un terme à ce qui semble être la plus grande affaire de blanchiment d’argent de la ville de Taichung sur l’île de Taiwan. Avec ses presque 3 millions d’habitants, la ville n’avait jamais connu pareille arnaque et les forces de police ont enquêté pendant plus d’un an pour remonter la piste des criminels. Finalement, quatre personnes ont été arrêtées, des portefeuilles cryptos ont été saisis ainsi que différents objets de valeurs.
Au départ de cette affaire, il y a une histoire assez classique d’investissement frauduleux, où des personnes vont en convaincre d’autres de leur confier de l’argent afin de le faire fructifier. Mais finalement, comme à chaque fois, il n’y eu aucun placement financier et l’intégralité des sommes fut détournée au profit des membres de cette équipe d’arnaqueurs. La police ne donne d’ailleurs que peu d’information sur la façon dont ils ont réussi à convaincre leurs victimes. On sait juste que les investigations ont débuté en octobre 2022 et qu’elles ont débouché sur l’arrestation à l’aéroport international de Taiwan d’un individu nommé Qui (ou Chiu selon les orthographes).
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
où la cryptomonnaie aurait servi à blanchir au moins 324,2 millions de dollars
Il a été intercepté en juin dernier alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui et il est depuis entendu par la justice. L’enquête a montré que le petit groupe avait demandé aux victimes de transférer de l’argent sur un compte bancaire, avant que ces fonds soient intégralement siphonnés vers des plateformes crypto à l’étranger ou des opérateurs indépendants, pour être ensuite convertis en USDT. Par la suite, Qiu aurait récupéré les stablecoins et les aurait convertis en espèces, si on en croit les journalistes du United Daily News.
Au cours des différentes perquisitions opérées chez les suspects, la police a pu saisir de fortes sommes d’argent liquide, trois montres de luxe de la marque Audemars Piguet, deux voitures de sport dont une Lamborghini, 10 téléphones portables, diverses cartes de paiements ainsi que des sacs contenant de la drogue. Voilà, a priori, où était passé l’argent des victimes.
Les autorités du pays ont pu estimer à 324,2 millions de dollars le montant des sommes qui ont transité sur les différents comptes des quatre malfaiteurs, ce qui est donc un record pour la ville. La crypto n’est pas ici au cœur du dossier, mais elle a seulement permis aux escrocs de blanchir (momentanément) leurs profits. Dans son communiqué de presse, la police rappelle à ses administrés de se méfier grandement des placements financiers trop juteux ou trop faciles, car ce sont souvent des arnaques.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !