Crypto : Cosmos et Osmosis souhaitent créer un « écosystème blockchain unifié » ATOM

Cosmosis Hub. L’un des problèmes majeurs de l’écosystème des cryptomonnaies est son morcellement toujours plus important. Car, la plupart du temps, chaque réseau représente un nouveau territoire auquel il va falloir appliquer des bridges et autres jetons enrobés. Sans parler des nombreux protocoles qui se copient entre eux, afin de capter des utilisateurs bien plus intéressés par les récompenses promises que par le service proposé. Une situation à l’origine d’une volonté importante de simplification et de réunification. Comme par exemple la récente proposition conjointe des projets Cosmos (ATOM) et Osmosis (OSMO) de se regrouper dans le cadre d’un « écosystème blockchain unifié sous ATOM. » C’est-à-dire ?

Une période propice à l’unification ?

La période actuelle est plutôt compliquée pour le secteur des cryptomonnaies. Car les rendements promis ne sont définitivement pas (encore) au rendez-vous, avec un Bitcoin dont le bull run peine à trouver son élan.

Dans le même temps, certains secteurs semblent tirer leur épingle du jeu. Comme le très prometteur écosystème dédié à l’intelligence artificielle (IA), dans sa version crypto. Notamment avec le projet Artificial Superintelligence Alliance, issu du regroupement des protocoles VechainOcean et SingularityNET.

Cosmos et Osmosis souhaitent créer un « écosystème blockchain unifié »
Comos et Osmosis souhaitent créer un « écosystème blockchain unifié »

Car après la période de développement tous azimuts vient le temps des associations stratégiques. Comme par exemple avec la récente proposition conjointe des réseaux Cosmos et Osmosis de fusionner afin de devenir un « écosystème blockchain unifié. »

« Cette proposition décrit les avantages et la stratégie possibles pour fusionner Cosmos Hub et Osmosis, entièrement ou partiellement, dans un écosystème blockchain unifié sous ATOM. » 

Forum Cosmos

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Cosmos et Osmosis souhaitent créer un « écosystème blockchain unifié »

L’information a d’autant plus de sens que le réseau Osmosis est initialement inscrit dans la nébuleuse Cosmos Hub. Avec un rapprochement déjà opéré en 2023 avec le projet UX Chain qui démontre une volonté installée dans la durée.

C’est la raison pour laquelle une proposition vient d’être déposée sur le forum du projet Cosmos, et « en miroir » sur Osmosis. Avec comme objectif annoncé, une « évaluation de l’intérêt et des commentaires sur les collaborations accrues possibles entre ATOM et OSMO. » 

« L’objectif de cette fusion potentielle serait de tirer parti des synergies et de créer une infrastructure plus robuste et évolutive qui serve à la fois les écosystèmes, leurs communautés respectives et l’interchaîne dans son ensemble plus efficacement. » 

Forum Cosmos

Dans les faits, cette collaboration renforcée devrait notamment permettre une interopérabilité améliorée. Mais également une unification des utilisateurs (moins de fragmentation), une réduction des coûts opérationnels et un environnement plus robuste et favorable à l’innovation. Tout un programme !

Pour le moment, cette éventualité n’a pas encore dépassé le stade de la proposition. Mais ses initiateurs appellent déjà « les communautés de Cosmos Hub et Osmosis à engager des discussions. » Avec comme objectif, de « soutenir la fusion potentielle pour réaliser la vision commune d’un Cosmos unifié et prospère. » Une affaire à suivre…

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.