Crypto : La CFTC approuve le trading spot sur les bourses américaines
Régulation pro-crypto. On le sentait arriver depuis quelques semaines et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a finalement bien approuvé le trading de produits crypto au comptant sur des bourses réglementées au niveau fédéral.
- La CFTC a approuvé le trading de produits cryptographiques au comptant sur des bourses à terme réglementées aux États-Unis.
- Caroline Pham a déclaré que cette approbation était influencée par les directives de Trump et le travail du groupe sur les marchés d’actifs numériques.
La régulation des matières premières fait un pas de plus vers l’industrie crypto
Dans un avis publié le 4 décembre, la présidente par intérim de la CFTC, Caroline Pham, a déclaré que cette décision était une réponse aux directives politiques du président américain Donald Trump. Elle a ajouté que l’approbation faisait suite aux recommandations du groupe de travail du président sur les marchés des actifs numériques, à l’engagement avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis et aux consultations de l’initiative « Crypto Sprint » de ses équipes.
« Pour la toute première fois, le spot crypto peut être négocié sur des bourses enregistrées auprès de la CFTC qui ont été la référence absolue pendant près de cent ans, avec les protections des clients et l’intégrité du marché que les Américains méritent »
Commodity Futures Trading Commission (CFTC) – Source : Communiqué de presse
Caroline Pham, qui est devenue présidente par intérim de la CFTC en janvier alors que Trump prenait ses fonctions, devrait démissionner une fois que le Sénat américain aura confirmé un remplaçant.

La nouvelle direction de la CFTC en attente d’un vote au Sénat
Il s’agira très probablement de Michael Selig, un avocat qui travaille actuellement pour la Crypto task Force de la SEC que Donald Trump a proposé, mais il faut encore attendre le vote officiel du Sénat qui l’intronisera officiellement.
Une des premières bourses de produits dérivés prêtes à commencer à mettre en œuvre la négociation est Bitnomial, qui a prévu son lancement pour la semaine prochaine. La bourse est autorisée à opérer sous la CFTC en tant que marché de contrats désigné (Designated Contract Market) et elle l’a fait savoir dans un communiqué de presse.
On s’attend également à ce que les sénateurs américains fassent prochainement avancer un projet de loi sur la structure du marché des actifs numériques, une législation qui devrait mieux définir les rôles réglementaires de la CFTC et de la SEC sur les cryptomonnaies. Les planètes s’alignent pour une année 2026 particulièrement intéressante pour la crypto made in US.