Crypto : la banque BNY Mellon lance un fonds de réserve pour les stablecoins
Liquidités bancaires pour les stablecoins. Le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies attire de plus en plus l’attention des institutionnels. Parmi les acteurs majeurs de la finance traditionnelle qui s’intéressent à ce marché, on trouve BNY Mellon, la plus ancienne banque des États-Unis. Cette fois, le groupe bancaire vient d’annoncer le lancement d’un fonds de réserve destiné aux émetteurs de stablecoins, ces cryptomonnaies adossées à des monnaies fiduciaires comme le dollar. L’objectif ? Répondre aux exigences réglementaires et profiter d’un marché avec un énorme potentiel.
- La banque BNY Mellon a lancé un fonds de réserve innovant pour soutenir les émetteurs de stablecoins américains qui veulent répondre aux exigences du GENIUS Act.
- Le marché des stablecoins pourrait connaître une croissance spectaculaire, atteignant potentiellement 1 500 milliards de dollars d’ici 2030.
Un fonds de réserve pour les stablecoins fourni par la grande banque BNY Mellon
Dans un communiqué de presse paru ce 13 novembre 2025, le groupe BNY Mellon annonce la création d’un fonds monétaire créé pour « soutenir l’adoption institutionnelle des actifs numériques dans le domaine de la liquidité ».
Appelé BNY Dreyfus Stablecoin Reserves Fund (BSRXX), ce fonds monétaire est conçu pour détenir des réserves équivalentes à du cash pour les stablecoins émis dans le cadre du nouveau GENIUS Act, signé en juillet dernier par le président Trump. Le fonds ne détient pas de stablecoins en tant que tels, mais agit comme un véhicule réglementé pour les soutenir.
« BNY Mellon lance le BNY Dreyfus Stablecoin Reserves Fund, un fonds monétaire innovant conçu pour les émetteurs américains de stablecoins dans le cadre du GENIUS Act. Ce produit est conçu pour offrir une liquidité, une stabilité et une conformité réglementaire 24h sur 24 et 7j sur 7, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine des réserves de liquidités numériques. »

Un marché en pleine croissance, qui pourrait atteindre les 1 500 milliards de $
Selon le GENIUS Act, les émetteurs de stablecoins doivent détenir des réserves équivalentes à 100% de la valeur des tokens en circulation, sous forme de liquidités ou d’actifs très sûrs comme les bons du Trésor américain.
Et avec cette clarification réglementaire, poussée par le président Trump les Républicains du Congrès US et désormais en phase de mise en application, c’est un marché au potentiel gigantesque qui s’ouvre selon les experts financiers de BNY Mellon. En effet, ces derniers voient un marché des stablecoins qui pourrait atteindre 1 500 milliards de dollars d’ici 2030, contre 300 milliards de dollars pour leur valorisation actuelle. Soit une croissance de +400% en moins de 5 ans.
« La liquidité est la pierre angulaire de l’écosystème des actifs numériques, permettant aux marchés financiers mondiaux de se diriger vers un environnement en constante activité, 24h sur 24 (…). Les stablecoins sont à l’avant-garde de cette transformation profonde, (…) et nous sommes fiers de mettre notre expertise en matière de liquidités au service des émetteurs de stablecoins avec le lancement du BNY Dreyfus Stablecoin Reserves Fund. »
Stephanie Pierce, directrice adjointe de BNY Investments.
Avec ce nouveau fonds, BNY Mellon confirme son grand intérêt pour le secteur des crypto-actifs. Il faut dire que la grande banque avait déjà proposé dès 2021 des services de garde pour Bitcoin à ses clients institutionnels. Ce fonds BSRXX devrait permettre à BNY Mellon de se positionner comme un acteur clé de l’infrastructure nécessaire au développement du marché des stablecoins. Sachant que ces derniers représentent une opportunité majeure pour les institutions financières qui souhaitent s’impliquer dans l’écosystème des actifs numériques.