Crypto : 700 millions d’euros blanchis par un réseau criminel démantelé par Europol

Voleurs de cryptos. Quelques jours après avoir mis hors service Cryptomixer, Europol annonce une nouvelle fois avoir frappé un grand coup contre le crime organisé. L’agence européenne a coordonné une opération massive qui a permis de démanteler un réseau criminel international spécialisé dans le blanchiment d’argent et la fraude aux fausses plateformes cryptomonnaies.

Les points clés de cet article :
  • Europol a démantelé un réseau criminel international impliqué dans le blanchiment de plus de 700 millions d’euros en cryptos obtenues frauduleusement, via des fausses plateformes d’investissement.

  • Les autorités ont saisi des actifs d’une valeur de plusieurs millions d’euros, soulignant la capacité à tracer les transactions illégales grâce aux registres publics des blockchains.

Europol mène une opération internationale d’envergure

Dans un récent communiqué de presse, les services d’Europol expliquent donc avoir démantelé une organisation criminelle, active dans plusieurs pays, qui aurait blanchi plus de 700 millions d’euros provenant de diverses activités illégales, notamment des arnaques aux faux investissements en cryptomonnaies.

Selon le communiqué, le réseau criminel exploitait de nombreuses plateformes frauduleuses d’investissement crypto, attirant « des milliers de victimes grâce à des publicités sophistiquées promettant des rendements élevés ».

« Les victimes étaient ensuite contactées à plusieurs reprises par des centres d’appels criminels, où les appelants utilisaient des techniques d’ingénierie sociale pour les pousser à effectuer d’autres paiements en leur montrant des rendements gonflés sur de fausses plateformes de trading. (…) Une fois que les victimes avaient transféré leurs cryptomonnaies, les fonds étaient volés et blanchis via diverses blockchains et plateformes d’échange de cryptomonnaies. (…) »

Extrait du communiqué d’Europol

Jusqu'au 31 décembre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 50€ en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

Un message fort aux criminels : leurs traces peuvent être remontées grâce aux cryptos

Europol explique qu’au fur et à mesure que ses enquêteurs remontaient les traces de ces opérations, grâce aux registres publics des blockchains, il est apparu que ce réseau s’était « développé bien au-delà d’une simple fraude, impliquant plusieurs plateformes frauduleuses et une infrastructure financière sophistiquée couvrant l’Europe et au-delà ».

Les diverses forces de l’ordre impliquées ont ainsi pu saisir « des millions d’euros d’actifs », dont notamment 800 000 euros sur des comptes bancaires, 415 000 euros en cryptomonnaies, et 300 000 euros en liquide, en plus de divers équipements informatiques et de montres de luxe.

Alors que Bitcoin et les cryptomonnaies gagnent en popularité, les autorités doivent redoubler d’efforts pour empêcher leur mauvaise utilisation par les criminels. Cette présente opération d’Europol est un pas dans la bonne direction, mais la bataille est loin d’être terminée pour protéger les cryptos des malfaiteurs.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.