Crypto : 700 millions d’euros blanchis par un réseau criminel démantelé par Europol
Voleurs de cryptos. Quelques jours après avoir mis hors service Cryptomixer, Europol annonce une nouvelle fois avoir frappé un grand coup contre le crime organisé. L’agence européenne a coordonné une opération massive qui a permis de démanteler un réseau criminel international spécialisé dans le blanchiment d’argent et la fraude aux fausses plateformes cryptomonnaies.
- Europol a démantelé un réseau criminel international impliqué dans le blanchiment de plus de 700 millions d’euros en cryptos obtenues frauduleusement, via des fausses plateformes d’investissement.
- Les autorités ont saisi des actifs d’une valeur de plusieurs millions d’euros, soulignant la capacité à tracer les transactions illégales grâce aux registres publics des blockchains.
Europol mène une opération internationale d’envergure
Dans un récent communiqué de presse, les services d’Europol expliquent donc avoir démantelé une organisation criminelle, active dans plusieurs pays, qui aurait blanchi plus de 700 millions d’euros provenant de diverses activités illégales, notamment des arnaques aux faux investissements en cryptomonnaies.
Selon le communiqué, le réseau criminel exploitait de nombreuses plateformes frauduleuses d’investissement crypto, attirant « des milliers de victimes grâce à des publicités sophistiquées promettant des rendements élevés ».
« Les victimes étaient ensuite contactées à plusieurs reprises par des centres d’appels criminels, où les appelants utilisaient des techniques d’ingénierie sociale pour les pousser à effectuer d’autres paiements en leur montrant des rendements gonflés sur de fausses plateformes de trading. (…) Une fois que les victimes avaient transféré leurs cryptomonnaies, les fonds étaient volés et blanchis via diverses blockchains et plateformes d’échange de cryptomonnaies. (…) »
Extrait du communiqué d’Europol
Un message fort aux criminels : leurs traces peuvent être remontées grâce aux cryptos
Europol explique qu’au fur et à mesure que ses enquêteurs remontaient les traces de ces opérations, grâce aux registres publics des blockchains, il est apparu que ce réseau s’était « développé bien au-delà d’une simple fraude, impliquant plusieurs plateformes frauduleuses et une infrastructure financière sophistiquée couvrant l’Europe et au-delà ».
Les diverses forces de l’ordre impliquées ont ainsi pu saisir « des millions d’euros d’actifs », dont notamment 800 000 euros sur des comptes bancaires, 415 000 euros en cryptomonnaies, et 300 000 euros en liquide, en plus de divers équipements informatiques et de montres de luxe.
Alors que Bitcoin et les cryptomonnaies gagnent en popularité, les autorités doivent redoubler d’efforts pour empêcher leur mauvaise utilisation par les criminels. Cette présente opération d’Europol est un pas dans la bonne direction, mais la bataille est loin d’être terminée pour protéger les cryptos des malfaiteurs.