Comment le créateur d’Ethereum a fait s’effondrer l’édifice des « Doggy Coins » et offert une fortune à l’Inde
Vitalik Buterin, le philanthrope en herbe – La course aux cryptomonnaies canines a été brusquement interrompue par Vitalik Buterin. Durant la semaine du 9 mai, le développeur de Shiba Inu (SHIB) a envoyé 50 % de l’offre existante au créateur d’Ethereum. Par la suite, Buterin a reçu quelque 40 000 milliards de Dogelon (ELON), accompagnés de 40 milliards d’Akita Inu (AKITA). Ce dernier n’ayant aucune obligation envers les développeurs, ce qui devait arriver arriva. Le 12 mai à 19 h 30 (heure française), il a déplacé a sorti ses tokens des pools de liquidité, ce qui a causé l’effondrement du cours des shitcoins canins.
Elon pump, puis Vitalik dump
En envoyant les jetons vers l’adresse du créateur d’Ethereum, les développeurs pensaient réduire l’offre de jetons de manière durable. La théorie sous-jacente était que cette approche revenait à brûler les jetons. L’idée était que Buterin – qui est à la tête de 333 500 ETH d’une valeur d’environ 1,3 milliard de dollars – n’aurait pas besoin de cet argent et se contenterait de garder les jetons. Le site web de Shiba Inu indique que les jetons qui lui ont été envoyés ont été « brûlés ». Ils n’auraient pas pu être plus éloignés de la réalité.
Certains analystes on chain ont remarqué d’importants mouvements en provenance de l’adresse de Buterin le 12 mai, l’un des plus significatifs étant le retrait de la liquidité du pool de liquidité SHIB sur Uniswap. Buterin a retiré 2 000 milliards de SHIB d’Uniswap, pour une valeur de 40 millions de dollars. Dans la foulée, 50 milliards d’AKITA ont subi le même sort, suivis par 40 000 milliards d’ELON.
La réaction ne s’est pas fait attendre, et le cours de l’AKITA et du SHIB s’est effondré de plus de 30 % en quelques heures. L’ELON a quant à lui perdu près de 90 % de sa valeur.
Vitalik a envoyé 500 ETH et 10 % des jetons SHIB liquidés à un portefeuille associé à l’India Covid-Crypto Relief Fund. Il a donné les jetons ELON et 1 000 ETH à un portefeuille Coinbase pour la Methuselah Foundation, une organisation caritative médicale pour prolonger la vie humaine. GiveWell a aussi reçu 53 millions de dollars en ETH, tandis que Gitcoin, une fondation basée sur Ethereum pour le développement de logiciels libres, a reçu pour plus d’un demi-milliard de dollars d’AKITA.
Espérons que cette histoire serve de leçon ! D’une part, le secteur des actifs numériques s’apparente au far west de la finance, car peu de règles y sont établies. D’autre part, s’exposer à des shitcoins canins peut-être une activité particulièrement lucrative lorsque l’on maîtrise son risque financier. De plus, miser son avenir sur un projet, peu importe ses fondamentaux ou sa popularité, n’est jamais une bonne idée.