Coinbase : fer de lance de l’adoption des paiements crypto ?
Et si Base apportait l’adoption de masse ? – À la fin du mois de février, le géant Coinbase a annoncé le lancement de son L2 intitulé Base. Désormais, certains observateurs voient en Base une porte d’entrée à la démocratisation de masse.
Base : le meilleur allié pour l’adoption ?
Le 7 mai, Nakul Kelkar, le cofondateur de l’application RoverX a publié une tribune intitulée : « Visa » sur Base : la première application cryptographique à grande échelle est sur le point de voir le jour.
Cette tribune débute par une constatation : les cryptomonnaies n’ont toujours pas réussi à atteindre le grand public. Pourtant, d’autres innovations technologiques, telles que l’IA n’a pris que quelques années avant d’arriver à un stade d’adoption massive.
« Cette situation contraste fortement avec les cycles technologiques modernes dont les périodes de gestation sont très courtes et dont le délai de mise sur le marché est généralement de quelques années. L’IA, par exemple, a commencé à attirer l’attention des sociétés de capital-risque en 2016-2017, bien après la création du bitcoin, et est déjà utilisée par le grand public. »
Les frais : le nerf de la guerre
Selon Kelkar, les frais et l’accessibilité sont une fois de plus le nerf de la guerre. Ainsi, des frais bas, voire inexistants sont nécessaires pour un usage quotidien. De surcroît, l’émergence des stablecoins introduit une monnaie cryptographique avec laquelle les utilisateurs veulent bien payer. « Car soyons honnêtes, personne ne veut payer avec ses précieux ETH ou BTC », poursuit-il.
Cependant, la multitude d’évolutions rencontrées au cours des derniers mois pourraient bien changer la donne. En effet, le réseau Ethereum a rencontré de nombreuses évolutions :
- The Merge en septembre dernier ;
- La transition à une roadmap dite « Rollup centric » ;
- Multiplication des solutions de seconde couche, dont Base ;
- Démocratisation de « l’account abstraction » qui permet de réduire la complexité d’utilisation pour les utilisateurs finaux ;
- Prochainement le déploiement de Cancun, qui devrait permettre une meilleure scalabilité des L2.
Autant d’évolutions, qui devraient permettre aux réseaux de seconde couche d’Ethereum de pleinement s’épanouir.
« Avec la mise à jour de Cancun, Ethereum pourra atteindre des coûts de transaction inférieurs à 0,05 $, un seuil fixé par Vitalik lui-même comme un défi à relever pour qu’Ethereum soit prêt pour une adoption de masse. Cela fera soudainement d’Ethereum l’un des systèmes de paiement les moins chers au monde. »
Coinbase : fer de lance de la démocratisation ?
De plus, l’introduction de Base la solution de seconde couche de Coinbase est un élément majeur selon Nakul Kelkar. En effet, le statut d’entité fiable, réglementée et appréciée sur le marché américain donne du cachet à Coinbase.
« Il n’y avait pas de meilleure entité que Coinbase pour construire une L2 digne de confiance afin d’intégrer le marché financier américain. »
De surcroît, Kelkar met en parallèle deux types de systèmes de paiement, avec d’un côté Mastercard et VISA et de l’autre les cryptos. Selon lui, les cryptos peuvent obtenir un avantage, car elles ne disposent pas des 1 à 3% de commission pratiquée par les facilitateurs de paiements que sont VISA et Mastercard.
« Les systèmes de paiement traditionnels entraînent une hausse des prix pour les consommateurs, une baisse de la vitesse de circulation de l’argent et introduisent des frictions dans l’économie au profit de quelques acteurs. »
À l’inverse, une application permettant de payer en USDC via le réseau Base, présenterait théoriquement moins de frais que l’utilisation de VISA ou Mastercard.
« Un simple terminal de facturation pour les commerçants est tout ce dont vous avez besoin pour démarrer. Les commerçants affichent un code QR et les utilisateurs paient USDC via Coinbase app, Coinbase wallet, MetaMask, ou tout autre wallet de leur choix. Le paiement est instantanément réglé et le commerçant reçoit l’argent instantanément. »
Toutefois, à notre grand regret, Kelkar ne prend que peu en compte l’aspect centralisé de l’USDC ou de Base. En effet, le grand combat des cryptomonnaies est sur le domaine de la décentralisation. Recourir à des solutions centralisées ne sera qu’une continuité des méthodes classiques, dont seul le packaging a été changé.
À la fin du mois de mars, Coinbase a annoncé sa volonté de créer un stablecoin basé sur l’inflation pour son réseau Base. Un projet parmi tant d’autres imaginé par Coinbase pour booster l’adoption de sa solution.
Pendant que vous explorez l’écosystème crypto, accumulez tranquillement des récompenses en bitcoin au gré de vos achats. En vous inscrivant sur Coinmiles par ce lien, vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).