Chine : prison à vie pour avoir racheté ses dettes cryptos contre des secrets d’État
Spéculer peut mener en prison. Si des fortunes peuvent se créer au sein du secteur de Bitcoin (BTC), elles peuvent également se défaire pour d’assez nombreuses raisons. Dans le cas présent, un responsable chinois a voulu couvrir ses dettes de paris spéculatifs cryptos en vendant des secrets d’État. La Chine a prononcé la prison à vie contre son ancien employé.
Ce fonctionnaire chinois haut placé s’est trop endetté en faisant les mauvais paris cryptos
Selon une publication parue ce 8 novembre 2024, une affaire peu commune mêlant cryptomonnaie et haute trahison vient de se produire en Chine. En effet, un certain Wang Moumou, ancien employé d’une agence d’État chinoises, vient d’être condamné à la prison à vie.
Son crime ? Il aurait vendu des secrets d’État à des entités étrangères. Pour quelle raison ? Et bien il semblerait que ce haut fonctionnaire chinois devait couvrir d’importantes pertes liées à des investissements en cryptomonnaies.
Wang Moumou aurait tenté d’alléger ses dettes, en recherchant un second emploi à temps partiel sur un forum en ligne. C’est là que son statut de fonctionnaire d’État aurait été repéré des agents étrangers, qui lui auraient ensuite proposé une rémunération substantielle en échange d’informations confidentielles.
1 million de yuans pour des secrets d’État, qui se transforment en prison à vie en Chine
Pour divulguer ces informations sensibles – d’abord de peu d’importance, avant qu’il ne finisse par divulguer des informations top secrètes – Wang Moumou aurait reçu au final une contrepartie d’1 million de yuans (près de 140 000 dollars).
Mais il a fini par être découvert par les autorités chinoises. L’ancien fonctionnaire d’État a ainsi été condamné à la réclusion à perpétuité par un tribunal chinois, pour espionnage.
Alors que la Chine chasse ses collaborateurs des espions étrangers (américains ?) sur son sol, les États-Unis chassent les activités chinoises d’une trop grande proximité avec leurs installations sensibles. En effet, récemment, une agence fédérale américaine a vu ses pouvoirs élargis pour interdire les achats étrangers dans le proche périmètre des bases militaires US.