 
            Le champion de natation Amaury Leveaux rattrapé par une affaire de projet crypto douteux
Crypto-plouf. Les affaires liées à des projets de cryptomonnaies douteux ne sont malheureusement pas rares. Toutefois, certaines d’entre elles parviennent à se démarquer par leur caractère improbable. Comme par exemple le projet Spantale, soutenu par le champion de natation Amaury Leveaux. Une plateforme de sponsoring qui devait fonctionner à l’aide d’une cryptomonnaie maison. Mais suite à son échec, un couple d’investisseurs mécontents vient de déposer une plainte pour escroquerie contre l’ancien athlète.
- Le projet Spantale soutenu par Amaury Leveaux a sombré à cause d’une crypto douteuse, laissant un couple d’investisseurs floué.
- Une plainte pour escroquerie a été déposée, tandis que l’ancien champion de natation clame son innocence.
Une cryptomonnaie bancale malheureusement soutenue par Amaury Leveaux
Les idées de cryptomonnaies portées à bout de bras par des célébrités sont assez souvent bancales. D’autant plus lorsque ces dernières n’ont pas forcément grand-chose à voir avec le secteur de Bitcoin qu’elles tentent d’intégrer.
Comme le rapporte Le Parisien, la plateforme de sponsoring Spantale avait déjà soulevé quelques interrogations lors de son lancement en 2021. Cette dernière, soutenue par le champion de natation multimédaillé Amaury Leveaux, avait pour objectif affiché de « financer la carrière de sportifs pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs entraînements et leurs performances plutôt que sur leurs ressources [financières] ».
Mais l’aventure a tourné court, et les investissements effectués par un couple sont tombés à zéro au cours de 2022. Aujourd’hui, c’est ce couple d’investisseurs qui vient de déposer une plainte pour escroquerie contre Amaury Leveaux, selon Le Parisien.
 
                Une plainte pour escroquerie déposée, le champion se retourne contre la société crypto
Dans les faits, cette affaire concerne un investissement de 100 000 € effectué par les parents d’une jeune cavalière. Cela dans le cadre d’un partenariat de sponsoring avec la société Spantale, afin de financer sa carrière sportive.
En échange, ils ont reçu six millions de jetons d’une obscure cryptomonnaie appelée « AEL Token ». Sauf que la société derrière ce token, qui a reçu les 100 000 € du couple lésé, aurait été radiée dès décembre 2020…
De son côté, Amaury Leveaux serait « très affecté » de la situation, selon Le Parisien. L’ex-champion se défend en affirmant ne pas être responsable de ce fiasco. Il précise également ne pas avoir profité personnellement de cette affaire.
« Ce n’est pas une escroquerie. (…) Je n’ai pas disparu, je ne me suis pas enrichi. »
Amaury Leveaux, cité par Le Parisien
Dans ce dossier épineux, il sera difficile de savoir si l’ex-champion de natation était sincère, et si la (fausse) entreprise crypto derrière le token AEL est vraiment la seule responsable de ce fiasco. Désormais, vu la très grande facilité avec laquelle on peut créer un token à partir de rien, il faut se méfier plus que jamais des projets sortis de nulle part qui font de belles promesses pour attirer des investisseurs-victimes.
 
                 
            