Ils brûlent 595 millions de dollars de Binance Coin (BNB) : un feu de joie à la hauteur du bullrun qui agite les cryptomonnaies
Un mal pour un bien chez Binance – Depuis la création de son propre token natif en 2017, la plateforme Binance détruit (« burn ») régulièrement des Binance Coin (BNB), chaque trimestre, afin de faire baisser son offre totale et de le raréfier. Ce 15ème évènement de burn prend toutefois une envergure particulière, car le cours du BNB a fortement explosé depuis le début de l’année.
Plus d’un demi-milliard de dollars de BNB partis en fumée
Ce 16 avril, la crypto-bourse Binance a annoncé le 15ème événement de destruction de son token BNB. Ce sont ainsi très exactement 1 099 888 BNB qui ont été « brûlés ». Au moment de leur destruction, ces BNB avaient une valeur individuelle d’environ 541 dollars, soit un feu de joie de plus 595 millions de dollars tout de même.
On notera que si le précédent évènement de burn (en janvier dernier) avait vu un record en nombre de BNB détruits – plus de 3,6 millions -, ils ne valaient alors « que » 165,8 millions de dollars. Au cours d’aujourd’hui, c’est comme si Binance avait brulé près de 2 milliards de dollars.
Le BNB devenu la troisième crypto du Market Cap
Depuis que le BNB est devenu le token natif de la blockchain de la crypto-bourse – la Binance Smart Chain (BSC) -, son cas d’usage a nettement augmenté, en même temps que son cours. La finance décentralisée (DeFi) l’a tout particulièrement propulsé vers les sommets, surtout face aux frais de transaction (gas) exorbitants sur Ethereum.
« Le BNB a parcouru un très long chemin depuis son statut d’utility token servant pour les frais de transaction et les remises sur Binance. Ce trimestre, le BNB est devenu la troisième plus grande cryptomonnaie en termes de valorisation totale, derrière Bitcoin et Ethereum. »
Changpeng « CZ » Zhao, CEO de Binance
Le graphique ci-dessous, issu du média The Block, montre l’incroyable montée en puissance de ces cérémonies de destruction. Sur les 200 millions de BNB créés à l’origine, il n’en reste plus que 169,4 millions, et ces destructions trimestrielles continueront jusqu’à ce qu’il ne reste plus de 100 millions de BNB en circulation.
Vue la valeur que le BNB a prise aujourd’hui, les 69 millions et plus qu’il reste à burn risquent de devenir un crève-cœur pour Binance. Les possesseurs de BNB, eux, seront très heureux de voir ainsi leurs tokens se raréfier, ce qui continuera peut-être à augmenter leur valeur.