Un bug leur fait perdre 85 millions de $ en cryptomonnaies, il ne leur reste que leurs yeux pour pleurer

Aucun remboursement à l’horizon – Un vote a récemment eu lieu sur Compound afin de déterminer si les utilisateurs lésés par la vague de liquidations, survenue fin novembre, devaient être remboursés. Malheureusement pour eux, c’est le non qui l’emporte et pas un seul DAI ne leur sera versé.

Le jeudi noir de Compound

Le jeudi 26 novembre dernier, le cours du DAI s’est éloigné de son index en atteignant 1,30 dollar sur Coinbase. Malheureusement pour Compound, Coinbase est l’un des oracles sur lequel le système repose.

Les conséquences ont été dramatiques. En l’espace de quelques heures, des centaines de positions ont été liquidées, totalisant une perte de 85 millions de dollars.

Dans les faits, les garanties déposées par les utilisateurs n’avaient plus une valeur suffisante pour assurer les prêts qu’elles avaient permis de souscrire. Par conséquent, ces prêts ont été liquidés, pour garantir l’intégrité du système.

Un vote pour rétablir la balance

Le 11 décembre dernier, des internautes ont lancé un vote visant à dédommager les utilisateurs lésés.

La proposition 032 visait à distribuer 55 255 jetons COMP auprès des utilisateurs lésés. Si les votants étaient tombés d’accord, les utilisateurs auraient été remboursés à hauteur d’environ 8 % des pertes.

Dommage ! Les détenteurs de COMP n’ont malheureusement pas donné leur bénédiction à cette proposition. Elle a donc été rejetée le 14 décembre, avec 76 % de voix contre.

Au total, le vote a réuni 894 241 COMP, déposés par 52 adresses différentes. Seuls 21 % des détenteurs ont donc participé, avec plus de 4 millions de COMP en circulation.

Malgré cet échec, de nombreux membres de la communauté continuent de militer pour une modification du système d’oracles, afin d’éviter qu’un tel événement ne se reproduise.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.