BlackRock : le gourou de la finance mondiale change d’avis sur le Bitcoin (BTC)
Bitcoin dans les starting blocks ? – BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec plus de 7 400 milliards de dollars de biens sous gestion. Si le géant mondial ne s’était guère exprimé sur Bitcoin et les cryptos, les choses semblent changer si l’on s’en réfère au dernier discours de son CEO.
Bitcoin mis en lumière par Larry Fink
Jusqu’à il y a peu de temps encore, les rares commentaires de membres hauts placés de BlackRock étaient pour le moins très prudents, voire désintéressés, concernant les cryptomonnaies.
Larry Fink, le CEO de BlackRock, qui était pourtant le premier à critiquer l’intérêt des cryptos (hormis pour la technologie blockchain), vient de donner un tout autre son de cloche lors du Council on Foreign Relations, rapporté par la chaîne CNBC.
L’homme d’affaires a commencé par expliquer que, bien que le marché des crypto-actifs soit encore sous-exploité et méconnu, de plus en plus d’investisseurs s’y intéressaient :
« Bitcoin a attiré l’attention et l’imagination de nombreuses personnes. Ce marché n’a pas encore fait ses preuves et reste de taille assez réduite par rapport aux autres marchés. »
Un énorme potentiel pour Bitcoin et le marché des cryptos
Là où les déclarations du plus haut dirigeant de BlackRock deviennent intéressantes, c’est lorsqu’il admet que Bitcoin et les cryptomonnaies pourraient devenir une classe d’actifs du marché mondial :
« Vous voyez ces très grands mouvements [d’argent] tous les jours. Pourtant, c’est un marché étroit. Peut-il évoluer vers un marché mondial ? C’est possible. »
De quoi même remettre en question la toute-puissance du dollar américain, puisque Larry Fink se demande :
« Est-ce que cela change la nécessité du dollar comme monnaie de réserve ? Le le fait d’avoir une monnaie numérique [comme Bitcoin] a un impact réel sur le dollar américain (…) cela rend ce dernier moins pertinent [pour les détenteurs étrangers]. »
Le CEO de BlackRock ne serait-il pas, sous nos yeux ébahis, en train de commencer à avoir le même avis que le PDG de MicroStrategy, Michael Saylor, dont la société se déleste justement de dollars US pour les remplacer par des bitcoins sonnants et trébuchants ?
De plus, il y a quelques semaines, Rick Rieder, le directeur des investissements de BlackRock, s’était, lui aussi, montré très optimiste pour l’avenir de Bitcoin, estimant que le roi des cryptos pourrait même aller jusqu’à « remplacer l’or ».
Pour l’instant, il ne s’agit que de déclarations d’intérêt plus que de réelles annonces qui pourraient laisser entrevoir des investissements futurs. Si jamais un géant planétaire de la gestion d’actifs, comme BlackRock, venait à passer à l’achat de bitcoins, tout le monde serait de toute façon très rapidement au courant.