Bitfinex est candidat pour obtenir un supernode d’EOS
EOS est en train de prendre de plus en plus d’importance dans la cryptosphère, grâce aux innovations qu’il promet d’apporter à la Blockchain.
De par le concept de delegated proof-of-stake ( DPoS, preuve d’enjeu déléguée), EOS donne l’opportunité à 21 élus de gérer un Supernode qui permettra de maintenir l’environnement stable, tout en le récompensant par des intérêts. Aujourd’hui, c’est la plateforme d’échange Bitfinex qui propose sa candidature.
Bitfinex is pleased to present itself as an EOS Block Producer candidate. https://t.co/g90NsJkGUm
— Bitfinex (@bitfinex) April 23, 2018
Qu’est-ce qu’EOS ?
EOS veut permettre à sa technologie de répondre aux limites que présentent les cryptomonnaies les plus connues aujourd’hui, telles que Bitcoin ou Ethereum. Meilleure scalabilité, frais de transaction nuls ou quasi-nuls, développement gratuit d’applications sur sa blockchain, telles sont quelques idées derrière EOS.
Cependant, pour permettre de répondre à ces promesses, la technologie doit opérer dans un environnement optimal. Pour ce faire, EOS mise sur la vérification de ses transactions en DPoS (preuve d’enjeu déléguée), contrairement au PoW (preuve de travail), utilisée par la majorité des cryptomonnaies d’aujourd’hui, ou par le PoS classique (la preuve d’enjeu).
Cette délégation, représentée par 21 supernœuds, permet d’assurer une certaine stabilité, en laissant les possesseurs d’EOS choisir les heureux élus.
Pour le devenir, les candidats doivent mener une campagne électorale en assurant ses électeurs que les équipements qui feront tourner la technologie EOS sont assez puissants. Il doivent également montrer que le pouvoir qu’ils obtiendront une fois élu s’alignera avec les promesses préalablement émises. Par la suite, ils obtiendront des intérêts proportionnels au pourcentage d’EOS qui transitent sur leur nœud par rapport à la quantité totale émise sur le réseau. Ainsi, si 10% des EOS en circulation sont transférés sur un supernoeud, ce dernier obtiendra 10% d’intérêts en plus des 5% d’inflation naturelle. Du côté du pouvoir obtenu, le supernode aura un droit de vote pour modifier les codes régis sur la blockchain d’EOS.
Bitfinex candidat pour devenir un Supernode
Bitfinex espère devenir l’un des 21 possesseurs de supernode en proposant les avantages suivants :
- Un serveur surpuissant avec un backup en cas de problème et une surveillance 24/24h de son équipement ;
- La création d’une plateforme d’échange décentralisée pour les paires en relation avec cette crypto qui s’appellerait EOSfinex ;
- La création d’une librairie Node.js permettant l’interaction entre smart contract classiques et smart contract personnalisé ;
- La création de meetups de développeurs dans le but d’améliorer EOS ;
- Des ateliers éducatifs pour faciliter son adoption.
Cette liste d’idée s’avère longue et reflète clairement l’ambition de la plateforme d’échange à devenir l’un des 21 élus. Le pouvoir donné par les Supernodes et les intérêts dégagés ont réussi à réunir plus de 50 candidats, dont Antpool, la plus grande pool de minage au monde, qui a déjà obtenu assez de votes pour manier un supernode. Ce système de DPoS inspire aujourd’hui d’autres projets comme Tron ou Cybermiles, car il permet une meilleure décentralisation, tout en donnant le pouvoir à certains représentants, dans le but d’augmenter les capacités de la blockchain.
[es_tradingview symbol= »EOSUSD » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]
Sources : Medium || image from Shutterstock.com