Bitcoin et Ethereum en soutien ? La Fondation Toulouse Cancer Santé accepte les dons crypto

Des cryptos contre ce fléau – Les détenteurs de bitcoin (BTC) et d’ether (ETH) en France peuvent désormais contribuer au financement de la recherche sur le cancer et des soins y afférents. Les dons en cryptomonnaies au bénéfice de la Fondation Toulouse Cancer Santé ont en outre le double avantage d’être déductibles des impôts.

Bitcoin et Ethereum : des dons cryptos pour combattre le cancer

La Fondation Toulouse Cancer Santé a annoncé dans un tweet du 19 avril 2022, la signature d’un partenariat avec CryptoDePhi, la « 1ère plateforme française de collecte de dons en cryptomonnaie ». La Fondation finance les projets du campus de l’Oncopole de Toulouse. Ces projets sont à l’intersection de la recherche pluridisciplinaire et des soins sur le cancer.

Le campus de l’Oncopole de Toulouse réunit des chercheurs et des médecins sur son site, une collaboration qui fait de ce lieu l’un des meilleurs centres de recherche et de soin sur le cancer en France.

Publication de la fondation "Toulouse Cancer Santé" annonçant l'acceptation des dons en cryptomonnaies
Publication de la Fondation Toulouse Cancer Santé – Source : Twitter

Aux yeux de la Fondation, le choix des dons en cryptomonnaies est une évidence :  «c’est la manière la plus efficace de faire un don». Le professeur François Amalric, Directeur Général de la Fondation Toulouse Cancer Santé, développe :

«Je forme le vœu que le marché français soit au rendez-vous de cette générosité 3.0 et je suis ravi de tenter cette aventure avec notre partenaire cryptoDePhi. »

Cette démarche mise en place par cryptoDePhi est donc placée sous le signe de la philanthropie et de l’altruisme. CryptoDePhi, plateforme française de gestion de dons en cryptomonnaie vous permettra de faire votre don en toute confiance et en toute sécurité.

>> Participez à la solidarité 3.0 et faites un don à la Fondation Toulouse Cancer Santé<<

Dons en cryptomonnaies et avantages fiscaux

Grâce à ce partenariat entre la Fondation et CryptoDevi, les détenteurs de cryptomonnaies n’ont plus à convertir préalablement leurs avoirs en euros avant de faire un don à l’organisation. Ils ne sont donc également plus tenus de payer un impôt sur la plus-value, qui est été lié aux gains générés par l’échange de leurs cryptos contre une monnaie fiduciaire.

La fondation reçoit quant à elle, davantage de cryptomonnaies par leurs donateurs qui n’ont pas à supporter ces charges fiscales.

Un dernier avantage et non des moindres pour les donateurs : ces derniers bénéficient d’une déduction fiscale basée sur la valeur de leurs dons en cryptomonnaies. La Fondation leur envoie par email le reçu adéquat, une semaine après la réception de leurs dons.

L’American Cancer Society, pionnière, avait utilisé les cryptomonnaies comme un outil de lutte contre le cancer. La Fondation Toulouse Cancer Santé s’inspire à juste titre de cette démarche qui a su faire ses preuves. La décentralisation permise par la technologie de la blockchain permet des dons directs, sans intermédiaire. Elle montre ainsi que « les acteurs du web3 ont des nouvelles valeurs » et que « la philanthropie en fait partie ».

Peu inspiré pour donner votre argent ? Préférez donner vos cryptos directement à la Fondation Toulouse Cancer Santé, profitez de la transparence de la blockchain pour combattre le cancer.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.